Agrostratégie

Terrena : Arnaud Poupart-Lafarge DG d’Elivia et d’Holvia, Benoît Besson DG de Galliance au 6 janvier

Le | Conseil & distribution

Arnaud Poupart-Lafarge (Elivia et Holvia) et Benoît Besson (Galliance) - ©  Terrena - © D.R.
Arnaud Poupart-Lafarge (Elivia et Holvia) et Benoît Besson (Galliance) - © Terrena - © D.R.

Arnaud Poupart-Lafarge est officiellement nommé directeur général des filiales de transformation de viande de Terrena, Elivia (filière bovine) et Holvia (filière porcine), annonce le groupe coopératif de l’ouest de la France, le 16 décembre 2024. Il a intégré Terrena en 2020, en qualité de directeur général de Galliance. Benoît Besson, actuel directeur général du pôle mer d’Intermarché, le remplacera à la tête de la filiale volaille de la coopérative à partir du 6 janvier 2025.

« Sa mission à la tête d’Elivia et d’Holvia sera de restaurer la profitabilité de ces deux filiales, tout en définissant une feuille de route stratégique ambitieuse, alignée sur le projet d’entreprise Terrena 2030 [et] de renforcer les synergies entre l’amont des filières bovine et porcine et l’aval », indique la coopérative.

Arnaud Poupart-Lafarge a dirigé les opérations du groupe sidérurgique Usinor-Arcelor-Mittal en Afrique, en ex-URSS et en Europe entre 1990 et 2013, avant de diriger Nexans (câbles électriques) de 2013 à 2018. Il s’est spécialisé dans le domaine agricole en 2018-2019, avec une formation à l’École d’agriculture d’Angers et une expérience chez Hortival. Il a enfin assuré la direction par intérim de l’entreprise Olmix.

Avant de rejoindre Agromousquetaires, Benoît Besson a débuté sa carrière dans l’agroalimentaire, en 1997 chez Gastronome (aujourd’hui Galliance) pour le développement de nouveaux concepts R&D. Il a ensuite évolué vers des fonctions stratégiques au sein de Mowi, entreprise de saumon fumé, Cité Marine et Les Crudettes, en dirigeant des projets de redynamisation industrielle, d’optimisation logistique et d’innovation produit.

« Ces ajustements permettront de renforcer la gouvernance de ces filiales agroalimentaires et d’accélérer leur transformation dans un environnement exigeant », déclare Terrena.