Agrimousquetaires, des programmes Avenir pour la transition agricole
Le | Débouchés & filières
Intermarché et l’industriel Agromousquetaires ont créé, en décembre 2023, l’association Agrimousquetaires pour « accompagner les filières agricoles dans leur évolution vers un modèle plus responsable et durable », annonce le groupe de grande distribution Les Mousquetaires.
Intermarché et l’industriel Agromousquetaires ont créé, en décembre 2023, l’association Agrimousquetaires pour « accompagner les filières agricoles dans leur évolution vers un modèle plus responsable et durable », annonce le groupe de grande distribution Les Mousquetaires, à l’occasion des 50 ans d’Agromousquetaires, le 11 juin 2024.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupement. Ce dernier annonce une dotation d'1 M€ en 2024 pour contribuer aux ressource d’Agrimousquetaires. L’association prévoit de développer des programmes Avenir, « des initiatives visant à accompagner les partenaires agricoles du groupement dans leur transition vers une agriculture plus durable via des appels à projets. »
« Renforcer la durabilité de la filière et assurer son avenir »
« Ces programmes, coconstruits avec les acteurs du terrain, abordent des thématiques et enjeux essentiels tels que l’attractivité du métier d’agriculteur, la transition énergétique et environnementale. À travers des actions concrètes telles que le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs, la promotion des économies d’énergie ou l’amélioration des conditions de travail, ce programme vise à renforcer la durabilité de la filière et à assurer son avenir », indique Les Mousquetaires.
La filière lait sera la première à bénéficier d’un programme Avenir, lancé par Agrimousquetaires dès le second semestre 2024 à travers un planning progressif de cinq appels à projets. Le groupement ambitionne d’étendre ces programmes aux filières porc, bœuf, fruits et légumes, dès 2025.