Creully et Garun-Paysanne officialisent le lancement de l’union Sitera
Le | Débouchés & filières
Dévoilée lors des assemblées générales de Creully et Garun-Paysanne le 28 novembre 2024, Sitera rassemblera, dès le 1er juillet 2025, les coopératives Sevépi, Creully et Garun-Paysanne dans une union de commercialisation des grains. Objectif : massifier près d’un million de tonnes de céréales, oléagineux et protéagineux pour répondre aux attentes des clients historiques et conquérir de nouveaux marchés, tout en préservant l’autonomie de chaque structure.
Comme nous l’annoncions le 3 octobre 2024, les coopératives Sevépi (Eure), Creully (Calvados) et Garun-Paysanne (Côtes-d’Armor) lanceront officiellement Sitera, une union de commercialisation des céréales, oléagineux et protéagineux, à partir du 1er juillet 2025. Elle a été présentée officiellement le 28 novembre lors de l’assemblée générale de la coopérative de Creully et celle de Garun-Paysanne, celle de Sevépi se déroulant le 10 décembre 2024. Le volume commercialisé par cette nouvelle entité s’approchera d’un million de tonnes de céréales.
Des synergies déjà en oeuvre
« L’objectif de cette union est de massifier et d’optimiser la collecte des trois coopératives pour répondre aux attentes de leurs clients historiques, et de conquérir de nouveaux marchés. Les coopératives restent autonomes dans la gestion de leur politique de collecte avec leurs adhérents, affirment les structures. En attendant le 1er juillet 2025, des synergies de partenariats ont déjà été mises en œuvre entre Sevépi, qui sera en charge de la commercialisation, Garun-Paysanne et Creully. »
Un nom et un logo
Le nom Sitera fait référence à la terre et aux céréales, soulignant l’enracinement des coopératives dans leur territoire. La slogan « Ensemble, valorisons nos grains » reflète leur vision commune : unir leurs forces pour répondre aux défis économiques et environnementaux de la filière. Le logo associe des couleurs évoquant l’eau, le végétal et les céréales, symbolisant à la fois leur diversité et leur complémentarité.
Sevépi, implantée entre Rouen et Paris, commercialise près de 480 000 tonnes de grains ; Garun-Paysanne commercialise 150 000 tonnes de grains collectés avec une récente expansion dans la Sarthe ; la coopérative de Creully vend 262 000 tonnes de grains collectés avec une stratégie d’exportation.