Malteries Soufflet devient Soufflet Malt
Le | Débouchés & filières
Suite à l’acquisition de United Malt Group, Malteries Soufflet devient Soufflet Malt. Avec une production de 3,7 millions de tonnes par an et une présence dans 20 pays, l’entreprise renforce sa position sur les marchés internationaux du malt et poursuit sa stratégie de développement durable.
Soufflet Malt est la nouvelle identité de Malteries Soufflet, annonce le groupe le 9 octobre 2024. Ce changement fait suite à l’acquisition de United Malt Group par Malteries Soufflet le 15 novembre 2023.
« Soufflet est un nom unique dans le secteur du malt. Notre nouvelle identité en tant que Soufflet Malt marque une étape importante dans notre parcours, soulignant nos capacités renforcées et notre position inégalée pour répondre à la demande mondiale croissante de malt de haute qualité », déclare Jorge Solis, directeur général de Soufflet Malt depuis le 21 mai 2024.
Quatre axes de développement
Soufflet Malt s’appuie sur quatre piliers :
- développer des chaînes de valeur durables, locales, à faible émission de carbone et à impact positif sur ses principaux marchés de la brasserie et de la distillation ;
- innover de manière durable et rentable pour proposer des solutions uniques sur l’ensemble de la chaîne du malt ;
- miser sur l’Intelligence artificielle pour accélérer la croissance et se différencier via l’excellence opérationnelle ;
- révéler le potentiel du malt et tirer parti de cet ingrédient à forte valeur ajoutée pour des applications innovantes, sur les marchés adjacents, au-delà des marchés de la bière et de la distillation.
Soufflet Malt, qui produit 3,7 millions de tonnes par an, est présente dans 20 pays, sur 41 sites, en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie.
Une organisation en trois régions
Soufflet Malt s’organise en trois régions opérationnelles : EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Amériques et APAC (Asie-Pacifique).
Le comité exécutif est composé de :
- Guillaume Couture, directeur pour l’EMEA depuis le 1er juillet 2024
- Jean-Christophe Figueroa, directeur pour les Amériques depuis le 22 juillet 2024
- Philip Robinson, directeur pour l’APAC depuis le 1er juillet 2024
« En combinant notre ancrage local à la force de notre empreinte industrielle et commerciale mondiale, nous servons de lien essentiel entre les agriculteurs et un ensemble de clients de plus en plus diversifié - des petits brasseurs artisanaux aux grandes marques internationales - notamment dans les domaines des boissons et de l’alimentation. Avec notre nouveau comité exécutif et nos équipes de malteurs, ainsi qu’avec le soutien de nos actionnaires InVivo Group, KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole, nous allons franchir une nouvelle étape du développement de Soufflet Malt, en générant une croissance forte, rentable et durable », indique Jorge Solis.
Développer la filière d’orge bas carbone
Soufflet Malt entend également déployer une feuille de route en matière de développement durable :
- La société a lancé une filière d’orge bas carbone tracée le 9 juin 2022 avec Soufflet Agriculture. Son ambition est d’atteindre 80 % d’orges durables dans son approvisionnement et de réduire de -50 % ses émissions de gaz à effet de serre pour les Scope 1 et 2 d’ici à 2030.
- Le groupe a également pour objectif de réduire de -30 % la consommation d’eau, ainsi que de valoriser l’ensemble de ses déchets d’ici 2030.