Référence agro

Malteries Soufflet devient le premier producteur mondial de malt

Le

Malteries Soufflet a obtenu le feu vert des autorités de la concurrence pour acquérir 100 % de l’australien United Malt Group. La structure devient ainsi le leader mondial du secteur et a pour ambition de développer des filières durables.

Malteries Soufflet devient le premier producteur mondial de malt
Malteries Soufflet devient le premier producteur mondial de malt

C’est acté ! Le 15 novembre, invivo a annoncé la finalisation de l’acquisition par Malteries Soufflet de United Malt Group, quatrième producteur mondial de malt, situé en Australie. Le groupe a obtenu le feu vert des autorités réglementaires compétentes, de l’approbation des actionnaires de United Malt et de celle de la Cour fédérale d’Australie.

Une transaction de 900 M€

Malteries Soufflet avait indiqué en mars avoir fait une offre de rachat. Le montant de cette transaction s’élève à 900 millions d’euros. Les partenaires stratégiques d’InVivo dans Malteries Soufflet - KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole - ont apporté un financement de 550 millions d’euros. « Ce financement fait suite à un premier investissement commun de 440 millions d’euros en décembre 2021 pour soutenir l’acquisition de Malteries Soufflet par InVivo, avec pour ambition d’accélérer la croissance et de renforcer sa position de leader mondial », indique InVivo dans un communiqué du 15 novembre.

Orge et malt bas carbone

La nouvelle entité, qui devient le premier producteur mondial de malt avec 3,7 millions de tonnes par an, est désormais présente dans 20 pays, sur 41 sites, en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie. Elle entend déployer une feuille de route en matière de développement durable et de développer des filières orge-malt durables, locales, bas carbone, « à impacts positifs à travers le monde ».