Agrostratégie

Stockage des céréales : le projet Parhy de désinsectisation à l’ozone entre en expérimentation

Le | Débouchés & filières

Lancé à l’automne 2023 par quatre coopératives et négoces (Ternoveo, Cérésia, Unéal et Natup) sur le site de l’Union régionale Artois-Picardie (Urap) de Moislains (Somme), le démonstrateur porté par le projet Parhy devrait entrer, d’ici quelques mois, dans sa phase d’expérimentation.

L’expérimentation du générateur Parhy sera menée sur un site de stockage à Moislains. - © D.R.
L’expérimentation du générateur Parhy sera menée sur un site de stockage à Moislains. - © D.R.

Après l’implantation, vient le temps de l’expérimentation. Lancé à l’automne 2023 par quatre coopératives et négoces (Ternoveo, Cérésia, Unéal et Natup) sur le site de l’Union régionale Artois-Picardie (Urap) de Moislains (Somme), le démonstrateur porté par le projet Parhy entre désormais sa phase 2.

Chargé de protéger les récoltes des insectes lors de leur stockages, il se constitue d’un générateur d’ozone capable de transformer l’oxygène pur et ozone. Un applicateur conçu par UniLasalle et Stolz prévoit d’agiter simultanément les grains pour provoquer le mouvement des insectes et, ainsi, les affecter.

Plus de 5 millions d’euros de budget

Les tests pour la maîtrise technologique du système à l’échelle industrielle démarreront dans « quelques mois », avant un déploiement du dispositif « dès 2026 », font savoir les partenaires. « La gestion des insectes est un enjeu économique majeur pour la filière céréalière française et l’absence de solution jusqu’à maintenant soutient l’ambition du consortium et la viabilité économique du projet. Il permettra en effet d’exporter des céréales de qualité et à un prix compétitif », espère le consortium.

Pour rappel, le budget total de Parhy s’élève à 5,23 millions d’euros, dont 2,8 millions financés par le « Programme d’investissements d’Avenir et le Plan de Relance » de BpiFrance.