Agdatahub : demande d’ouverture d’une liquidation judiciaire auprès du tribunal de commerce de Paris
Le | Ia & robotique
Le conseil d’administration puis l’assemblée générale d’Agdatahub ont voté à l’unanimité le placement de la société sous la protection du tribunal de commerce de Paris, dans le cadre d’une demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire déposée le 14 novembre 2024.
Le conseil d’administration puis l’assemblée générale d’Agdatahub ont voté à l’unanimité le placement de la société sous la protection du tribunal de commerce de Paris, dans le cadre d’une demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire déposée le 14 novembre 2024, a annoncé la société spécialisée dans les infrastructures de partage de données du secteur agricole et agroalimentaire, le 14 novembre 2024.
La société s’était rapprochée de l’État début 2024 afin de rendre compte de ses difficultés économiques et d’obtenir un financement public. Des négociations actives ont eu lieu au cours du premier semestre 2024. Elles se sont conclues par des arbitrages de l’État décidés au niveau interministériel le 19 juin 2024, actant le soutien politique et financier du déploiement de la société Agdatahub sous réserve d’un passage sous gouvernance publique.
« N’ayant pu trouver de solutions pérennes avec ses principaux créanciers privés et les modalités de mise en place du soutien financier de l’État n’ayant pu se concrétiser dans des délais compatibles avec la situation de la société, la cessation de paiement a été constatée fin octobre », indique Agdatahub.
Une solution de reprise ou de continuité de services souhaitée
Créée en 2017, l’entreprise emploie une dizaine de salariés et avait réalisé une levée de fonds de 4,8 M€ en 2023. Agdatahub a également été coordinatrice du consortium AgriDataSpace chargé de la préfiguration du futur espace européen de données agricoles qui devrait être déployé en 2025.
« Au regard des enjeux de simplification et d’amélioration du revenu des agriculteurs dans un contexte de souveraineté technologique pour les filières, il est souhaitable qu’une solution de reprise ou de continuité de services soit trouvée pour permettre la circulation sécurisée et fluide des données agricoles, avec les autorisations des exploitations agricoles, permettant ainsi de favoriser le développement de solutions numériques pour répondre à ces enjeux », déclare Agdatahub.