Agrotendances

Isagri acquiert Sencrop et devient leader européen des solutions agro-météo collaboratives

Par Stéphanie Ayrault | Le | Ia & robotique

Isagri annonce le rachat de la totalité du capital de Sencrop, spécialiste des solutions météorologiques et d’irrigation connectées aux parcelles, le 7 janvier 2025. Cette acquisition stratégique permet au groupe d’accroître sa présence sur le marché et d’intégrer un réseau de 35 000 capteurs météo, contre 5 000 auparavant. Philippe Seguin, directeur d’Isagri, et Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop, expliquent les raisons et les ambitions de ce rapprochement.

Phlippe Seguin, directeur d’Isagri, et Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop. - © Isagri
Phlippe Seguin, directeur d’Isagri, et Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop. - © Isagri

« Cette acquisition stratégique positionne Isagri comme le leader en Europe des solutions agro-météo collaboratives et la référence technologique mondiale », indique Philippe Seguin, directeur d’Isagri, le 7 janvier 2024. La société annonce le rachat de la totalité du capital de Sencrop, spécialiste des solutions météorologiques et d’irrigation connectées aux parcelles, le 7 janvier 2025. La signature officielle de cette opération a eu lieu le 18 décembre 2024.

« La météo devient un pilier stratégique d’Isagri »

Cette acquisition marque un tournant stratégique pour Isagri, qui renforce ainsi son expertise et sa visibilité dans les solutions météo. « Nous comptions environ 5 000 capteurs sur le terrain avec le service Météus, contre 35 000 pour Sencrop. La météo devient un pilier stratégique d’Isagri. Cette acquisition nous permet d’obtenir l’expertise qui nous manquait et d’accroître notre visibilité dans le conseil agricole. Nos départements R&D respectifs étaient déjà alignés, ce qui renforce la cohérence du projet. L’agriculture requiert des prévisions de plus en plus précises, et cette opportunité s’est présentée à la rentrée 2024 », indique Philippe Seguin, directeur d’Isagri.

Sencrop devient une filiale d’Isagri, sous la direction de son co-fondateur, Martin Ducroquet. L’expertise de Sencrop repose sur trois piliers principaux :

  • la météo collaborative,
  • le suivi des risques agronomiques et climatiques,
  • la gestion et le pilotage de l’irrigation.

« Le financement classique de la tech était devenu plus complexe »

Pour nous, ce partenariat semblait naturel pour continuer notre progression et envisager des synergies en complément de notre croissance organique.

Sencrop, dont le chiffre d’affaires a progressé de plus de 35 % en 2024, bénéficiera des ressources apportées par Isagri pour accélérer ses projets. « Avec nos actionnaires, nous avons exploré différentes solutions dans un contexte où le financement classique de la tech était devenu plus complexe, ce qui nous a finalement conduits à opter pour un partenariat industriel. C’est ainsi que nous avons engagé des discussions avec Isagri dès l’été 2024. Pour nous, ce partenariat semblait naturel pour continuer notre progression et envisager des synergies en complément de notre croissance organique », explique Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop.

Les clients Météus pourront accéder au réseau de Sencrop, qui dispose d’un maillage plus étendu. « Nous allons développer des synergies avec nos applications parcellaires pour simplifier les saisies et améliorer l’expérience utilisateur. Des interconnexions avec nos applications seront développées », explique Philippe Seguin.

Se renforcer sur les marchés européens et internationaux

Cette complémentarité entre les deux entités vise également à renforcer le développement sur les marchés européens et internationaux. « Nous avons commencé par la Belgique et les Pays-Bas, puis étendu nos activités à la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Notre ambition est de poursuivre cette expansion tout en explorant des synergies de marché et en croisant davantage de données », explique Martin Ducroquet.

Le partenariat ouvre également la voie à la création d’une station météo physique. « Le développement d’une nouvelle station, déjà en projet, sera accéléré en 2025 », précise Martin Ducroquet.

« Le marché reste largement ouvert, il y a de la croissance à aller chercher »

Le portefeuille de clients atteint désormais 30 000 exploitations agricoles, et les deux entreprises ambitionnent de toucher plusieurs dizaines de milliers d’agriculteurs supplémentaires dans les années à venir. « Le marché reste largement ouvert, il y a de la croissance à aller chercher, et nous apportons une nouvelle approche en combinant météo et data locale », indique le co-fondateur de Sencrop.

Isagri poursuit sa stratégie de croissance à l’horizon 2028, combinant une progression organique de 10 % et des acquisitions ciblées. « Notre priorité est de consolider notre présence sur les marchés où nous sommes déjà implantés et d’explorer des opportunités en Amérique du Nord, notamment dans les grandes régions agricoles. Nous privilégierons des acquisitions technologiques innovantes qui viendront enrichir notre portefeuille de solutions », explique Philippe Seguin.

« Selon les cultures, la densité de stations requise varie »

Certaines cultures spécialisées présentent des enjeux sanitaires plus complexes

Le groupe va développer son réseau de stations, dont la demande dépend principalement de deux facteurs : la topographie et le type de culture. « Un agriculteur situé dans une région vallonnée, avec des bois ou d’autres barrières naturelles, aura besoin d’une densité plus élevée de stations. Par ailleurs, certaines cultures spécialisées présentent des enjeux sanitaires plus complexes, nécessitant des interventions fréquentes pour leur protection, qu’il s’agisse de traitements biologiques, de cuivre, de produits conventionnels ou d’autres solutions. Ainsi, selon les cultures, la densité de stations requise varie, et les acteurs du marché adaptent leur implantation en conséquence », indique Martin Ducroquet.


Chiffres clés

Sencrop

Chiffre d’affaires : 8 millions d’euros

• 80 collaborateurs en Europe

• 32 millions d’observations météo collectées quotidiennement

• 40 modèles de prévisions météo accessibles dans l’application

• 1,5 milliard de données de prévisions météo comparées quotidiennement avec des données locales

• Plateforme ouverte avec 36 OAD et logiciels parcellaires

Groupe Isagri

Chiffre d’affaires : 340 millions d’euros

• 3 000 salariés, dont 300 répartis dans 13 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse)