Agrotendances

L’Inrae évalue l’exposition des abeilles aux pesticides avec l’IA

Le | Ia & robotique

Les chercheurs d’Inrae et de l’université de Mexico ont publié une étude sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour évaluer l’impact des pesticides sur les abeilles mellifères.

L’Inrae évalue l’exposition des abeilles aux pesticides avec l’IA
L’Inrae évalue l’exposition des abeilles aux pesticides avec l’IA

Les chercheurs d’Inrae et de l’université de Mexico ont publié, dans l’édition de juillet d’Ecological informatic, une étude utilisant l’intelligence artificielle pour évaluer l’impact des pesticides sur les abeilles mellifères. « Les résultats obtenus nous ont permis de classer les performances de vol des abeilles et de déterminer ainsi, en fonction du nombre de vols et du temps passé hors de la ruche à chercher de la nourriture, si les abeilles avaient été exposées ou non à des pesticides chimiques », expliquent les chercheurs le 11 juillet 2024.

Une précision de 99 %

Les chercheurs identifient les abeilles avec des puces RFID (radio frequency identification) placés à l’entrée des ruches, ou des étiquettes QR codes fixées au thorax.

Pour cette étude, 42 092 enregistrements de vol de 1 107 abeilles témoins et 1 689 abeilles exposées aux pesticides ont été analysés. La précision de classification du modèle utilisé atteint 99 %, avec une collecte de 25 jours de données d’activité.

En temps réel

« Cette nouvelle technologie, qui doit être encore testée sur le terrain, pourrait potentiellement fournir des données en temps réel pour l’évaluation des risques liés aux pesticides chez les abeilles mellifères », précisent les chercheurs.

Des études précédemment réalisées ont montré que plusieurs pesticides neurotoxiques, à des expositions sublétales (doses de pesticides n’entraînant pas de mortalité chez l’abeille), réduisent en moyenne de 25 % l’activité de vol quotidienne des abeilles mellifères, selon Inrae. Ce constat a été retenu par les chercheurs de l’étude comme un indicateur de la présence de pesticides neurotoxiques dans l’environnement.