Agrotendances

Wiuz s’associe à Agro-Transfert

Le | Stockage de carbone

Wiuz et Agro-Transfert annoncent leur partenariat pour mesurer l’empreinte carbone des exploitations agricoles à partir des données de traçabilité. Les outils seront notamment utilisés chez Axereal, Terrena et Vivescia.

Wiuz s’associe à Agro-Transfert
Wiuz s’associe à Agro-Transfert

Wiuz, spécialisée dans la traçabilité des exploitations agricoles, s’associe à Agro-Transfert pour calculer l’empreinte carbone des exploitations de grandes cultures à partir des données de traçabilité, annonce les deux structures le 26 juillet. Wiuz a en effet retenu la solution API d’AgroTransfertRT pour réaliser les calculs nécessaires à ses clients pour leur transition bas carbone, en aval de sa plateforme de traçabilité.

Un outil sur les GES depuis l’été 2024

AgroTransfert disposait déjà de l’API Simeos pour calculer le stockage de carbone. Elle développe depuis cet été une API sur les émissions de gaz à effet de serre, API C-GES. « Une phase pilote a été menée entre novembre 2023 et avril 2024 pour développer l’outil. Nous avons fait des tests avec eux », explique Marc Hopennot, directeur de Wiuz, à Réféfence agro.

« Nous avons voulu développer un moteur flexible pour répondre au besoin de diagnostic à l’échelle de l’exploitation, permettre d’aller jusqu’au calcul des bilans carbone, et générer une chaîne de traitements de données, explique Justine Lamerre, chargée de projet bilan GES chez Agro-Tansfert. C’est le fait de fonctionner en API qui rend le calcul puissant. »

Axereal, Terrena, Vivescia

Ces bilans seront notamment utilisés dans les démarches d’Axereal, Terrena et le programme Transitions de Vivescia, déjà clients de Wiuz. « Nous avons également des tests en cours chez Terre du Sud, et avec d’autres structures », indique Marc Hopennot.

Le chiffre d’affaires de Wiuz s’élève à 3,2 millions d’euros en 2023 - 2024.