Agrotendances

MyEasyFarm s’associe avec EcoAct pour améliorer ses solutions de réduction des GES du Scope 3


EcoAct et MyEasyFarm annonce un partenariat visant à offrir aux entreprises une solution innovante et interopérable pour mesurer, rapporter et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture. Grâce à l’expertise de MyEasyFarm en gestion de données agricoles et au savoir-faire méthodologique d’EcoAct, ce partenariat permet d’intégrer un volet Scope 3 à la solution MyEasyCarbon.

L’équipe de MyEasyFarm.  - © MyEasyFarm
L’équipe de MyEasyFarm. - © MyEasyFarm

EcoAct et MyEasyFarm officialisent le 3 avril 2025 un partenariat stratégique visant à fournir aux entreprises une solution innovante et interopérable pour mesurer, rapporter et réduire leurs émissions du Scope 3. Cette collaboration répond à un enjeu majeur : permettre un suivi précis des émissions à l’échelle des exploitations agricoles afin d’optimiser les stratégies de réduction dans le cade du changement climatique.

« Sans une mesure précise des émissions à l’échelle des exploitations, il devient compliqué de suivre les progrès réalisés dans les pratiques agricoles et de piloter efficacement les plans de réduction », indiquent les deux structures.

Une complémentarité d’expertises

MyEasyFarm, entreprise spécialisée dans l’agriculture numérique et durable, développe trois solutions principales :

  • MyEasyFarm, dédiée à l’agriculture de précision,

  • MyEasyCarbon, pour la gestion de projets bas carbone,

  • MyEasySpheres, axée sur l’agriculture régénératrice.

De son côté, EcoAct est un cabinet de conseil reconnu dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« MyEasyFarm apporte son expertise en gestion de données agricoles, tandis qu’EcoAct contribue avec ses compétences méthodologiques et stratégiques en matière de climat », indiquent les deux structures.

Intégration du Scope 3 dans MyEasyCarbon

Grâce à ce partenariat, MyEasyCarbon va par exemple intégrer un volet Scope 3, offrant ainsi aux entreprises une approche complète pour la gestion de leur empreinte carbone.

« Nous sommes fiers de cette collaboration qui reflète notre engagement commun : transformer les défis climatiques en opportunités pour une agriculture plus résiliente et régénératrice. En combinant notre expertise en gestion de données agricoles avec le savoir-faire méthodologique et stratégique d’EcoAct, nous offrons aux entreprises agroalimentaires une solution innovante et interopérable pour mesurer, rapporter et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », déclare François Thierart, PDG de MyEasyFarm.

De son côté, EcoAct souligne l’importance d’une telle solution pour les entreprises soucieuses de mieux maîtriser leur impact environnemental :

« Chaque année, nous voyons la complexité qu’ont nos clients à gérer leurs émissions indirectes en lien avec l’agriculture. Nous sommes ravis de leur proposer, dès à présent, une solution clé en main avec MyEasyFarm. Ce partenariat renforce notre volonté d’aller plus loin avec les entreprises pour qu’elles prennent mieux en compte leurs impacts dans une optique de réduction des émissions », indique Jean-Baptiste Martin, directeur commercial spécialisé secteur agroalimentaire chez EcoAct.

Concepts clés et définitions : #Agriculture régénératrice , #Changement climatique