Agrotendances

Cérèsia lance un programme de rachat de crédits carbone avec BASF

Le | Stockage de carbone

BASF et Cérèsia ont lancé un programme de rachat de crédits carbone pour encourager les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables. Plus de 500 hectares, répartis entre 12 agriculteurs, sont déjà engagés, avec une rémunération fixe de 40 euros par hectare.

Cérèsia lance un programme de rachat de crédits carbone avec BASF
Cérèsia lance un programme de rachat de crédits carbone avec BASF

BASF et Cérèsia ont lancé un programme de rachat de crédits carbone le 22 juillet 2024 sur les grandes cultures, annoncent les deux structures le 24 octobre 2024. Ce projet vise à encourager les agriculteurs de la coopérative Cérèsia à adopter des pratiques culturales moins émettrices de gaz à effet de serre.

40 euros par hectares

Les crédits carbone générés par ces pratiques seront ensuite revendus à BASF. « Nous avons lancé un pilote sur les deux premières années, avec un prix fixe de 40 euros par hectare. Plus de 500 hectares, répartis entre 12 agriculteurs, sont déjà engagés dans cette démarche », indique Frédéric Adam, responsable des solutions agricoles du Groupe Cérèsia à Référence agro.

Des coefficients par levier

Ce programme repose sur une douzaine de leviers comprenant des formes d’azote, des inhibiteurs, des outils d’aide à la décision de la fertilisation, des variétés nécessitant moins d’azote, l’utilisation de couverts végétaux ou encore des apports de matière organique.

Concrètement, pour qu’une parcelle soit éligible au programme, l’agriculteur doit accumuler le nombre de points nécessaires reflétant un changement de pratique significatif. Les deux partenaires ont coefficienté les leviers en fonction de leur impact sur le bilan carbone de la parcelle, leur coût et complexité de mise en marge.