Le Gouessant et ses adhérents ont émis 2,4 Mt de CO2éq en 2023
Le | Stockage de carbone
Le Gouessant a finalisé son bilan carbone pour 2023, révélant des émissions totales de 2,4 millions de tonnes de CO2 équivalent. Ce calcul inclut les activités agricoles de ses adhérents et constitue un point de départ pour la mise en œuvre de stratégies de décarbonation.
Le Gouessant et ses adhérents ont émis 2,4 millions de tonnes de CO2 équivalent (tCO2e) en 2023, soit 2,9 kg CO2e par euro de chiffre d’affaire, tels sont les résultats du bilan carbone que Le Gouessant a réalisé en 2023 et présenté le 16 septembre 2024.
Les productions agricoles des adhérents (51 %) et les achats de matières premières végétales (36 %) représentent 87 % des émissions totales. « Maintenant que nous avons la photo de départ, nous allons fixer les objectifs, établir le plan d’actions et mesurer l’efficacité des actions menées par le groupe sur le sujet carbone », indique Carine Maret, directrice du programme de développement durable.
Anticiper la directive CSRD
« Dès 2026, conformément à la directive CSRD, Le Gouessant devra publier un rapport de durabilité et un bilan des émissions de GES avec un plan de transition. La Coopérative a choisi de devancer cette obligation réglementaire et de réaliser son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) dès 2023 », indique la structure.
Le Gouessant a déjà mis en place diverses initiatives pour atténuer ses émissions de gaz à effet de serre : programmes alimentaires sans soja importé, optimisation des consommations énergétiques, développement des cultures bas intrants (légumineuses, sarrasin, colza bas carbone…), installation de moteurs limitant la consommation d’électricité des process industriels, formation des chauffeurs-livreurs à l’écoconduite, renouvellement de la flotte avec des camions nouvelle génération à faible consommation. « Le transport ferroviaire des matières premières a également été renforcé, représentant 22 % des approvisionnements en 2023 », indique Le Gouessant.
Des diagnostics dans les élevages
Des diagnostics environnementaux CAP'2ER sont réalisés dans les élevages depuis 2021 pour accompagner les adhérents dans la réduction de leur empreinte carbone. « Sur les 15 fermes auditées, 5 sont engagées dans la vente de crédits carbone », indique Sylvie Guitton, responsable du service Environnement. Le Groupe coopératif participe également à des projets européens, comme Climate Farm Demo, où cinq élevages de volailles sont accompagnés dans le cadre de l’évolution climatique.