Agrotendances

MyEasyFarm : bilan carbone de 49 t CO2e en 2023, objectif certification B Corp

Le | Stockage de carbone

49 tCO2e (CO2 équivalent), c’est le bilan carbone de MyEasyFarm pour l’année 2023, communique l’entreprise spécialisée dans l’agriculture bas carbone et régénératrice, le 24 juin 2024.

MyEasyFarm : bilan carbone de 49 t CO2e en 2023, objectif certification B Corp
MyEasyFarm : bilan carbone de 49 t CO2e en 2023, objectif certification B Corp

49 tCO2e (CO2 équivalent), c’est le bilan carbone de MyEasyFarm pour l’année 2023, communique l’entreprise spécialisée dans l’agriculture bas carbone et régénératrice, le 24 juin 2024. Cela représente 2,1 tCO2e par employé. En 2022, pour son premier bilan carbone, l’entreprise annonçait 34 tCO2e rejetés, soit 2,3 tCO2e par employé.

MyEasyFarm explique cette augmentation par l’amélioration de la collecte des données, plus précises, et par une année 2023 plus représentative de l’activité moyenne de l’entreprise (déplacements bureaux et clients, déploiement d’outils internes, etc).

Scope 3

94 % des émissions de l’entreprise relèvent du scope 3, c’est-à-dire les émissions indirectes comme les émissions liées au transport des salariés et des clients par exemple, non-liées à l’énergie. « Nous sommes conscients de notre dépendance d’impact scope 3 et engagés à le faire évoluer avec nos fournisseurs, tout comme de limiter l’impact de nos déplacements », indique l’entreprise.

MyEasyFarm édite des plateformes digitales, depuis 2017, afin d’accompagner les acteurs de la chaîne de valeur agricole dans leur transition agroécologique pour une pratique régénératrice et décarbonnée. La start-up française s’engage à présent dans une démarche plus globale, visant à accompagner techniquement les acteurs à la régénération des écosystèmes naturels. Elle annonce viser une certification B Corp, dont le diagnostic extra-financier est en cours, afin d’être reconnue comme une entreprise à impact conciliant performance économique et intérêt collectif.