À la Réunion, des mesures pour protéger les ruchers contre Aethina tumida
Le
Une dizaine d’agents des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture doit être envoyée à la Réunion pour endiguer la propagation d’un coléoptère, Aethina tumida. Douze foyers de ce ravageur des colonies d’abeilles et de bourdons y ont été recensés.
À la Réunion, la filière apicole est mobilisée depuis début juillet pour faire face à un coléoptère, Aethina tumida. Ce ravageur, qui menace les colonies d’abeilles et de bourdons, a été détecté début juillet dans un rucher situé à Saint-Pierre de la Réunion. C’est sa première incursion sur le territoire français, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture publié le 28 juillet. Ce dernier précise qu’au 25 juillet, douze foyers étaient recensés sur l’île.
Des renforts de métropole contre Aethina tumida
Le ministère de l’Agriculture prend cette propagation d'Aethina tumida au sérieux. Un appel à volontaires a été lancé auprès des services déconcentrés du ministère, en vue de renforcer les équipes de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de la Réunion, qui travaille en collaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) local pour endiguer le phénomène. Une dizaine de candidatures aurait déjà été recueillie, soit le nombre d’agents qui devraient être envoyés sur place. L’objectif est « d’intensifier les prospections dans les zones situées autour des ruchers infestés et sur le reste de l’île ».
« Les processus d’indemnisation des apiculteurs, professionnels ou amateurs, qui ont vu leurs ruchers dépeuplés et détruits sur demande de l’administration ont débuté, précise le communiqué. Les expertises en vue de déterminer le montant des indemnisations […] sont en cours. »
Lire aussi : Pollinisateurs, le plan national et l’arrêté concernant les pesticides sont publiés