Référence agro

Agreste confirme la hausse du tournesol et du soja, au détriment du maïs

Le

Dans sa note de conjoncture parue le 10 mai, Agreste détaille l’évolution des assolements. Les tendances ? Baisse pour les céréales, le maïs et les protéagineux, hausse pour les oléagineux et stabilité pour les pommes de terre et les betteraves.

Agreste confirme la hausse du tournesol et du soja, au détriment du maïs
Agreste confirme la hausse du tournesol et du soja, au détriment du maïs

Les remontées du terrain lors de notre enquête du 7 avril le laissaient présager : le tournesol gagne du terrain cette année avec une hausse des surfaces estimées à 8,6 % (758 000 ha) par Agreste, dans une note publiée le 10 mai. Cette culture progresse là où le maïs recule, notamment dans les Pays de la Loire, dans le Centre-Val-de-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté. La sole de soja progresse également, à 160 000 ha, en hausse de 3,9 %, tout comme celle de colza, à 1,16 Mha, soit un gain de 18,4 % en un an.

Agreste note un recul des surfaces de blé

En revanche, la sole de blé tendre diminue, de 3,8 % à 4,8 Mha, et celle de blé dur de 3,3 % à 290 000 ha. Les orges, elles, progressent de 4,6 % à 1,8 Mha. Alors que les semis sont encore en cours, Agreste table sur une baisse de la sole de 5,9 %, à 1,5 Mha.

Cette première estimation des surfaces de maïs reflète les arbitrages réalisés par les agriculteurs pour les semis de printemps, dans un contexte d’envolée des prix des engrais et du gaz. Le recul du maïs grain ne bénéficierait pas au maïs fourrage, dont les surfaces sont quasi-stables sur un an, mais profiterait davantage au tournesol.

Les surfaces de betteraves et de pommes de terre seraient quasi-stables par rapport à 2021, estimées respectivement à 399 000 et 151 000 hectares.