Agriculture régénératrice, le projet entre Axéréal et Intact prend forme
Le
Le siège et le site de production de l’entreprise Intact, tournée vers la production d’ingrédients bas carbone et régénératifs, devraient sortir de terre à Baule dans le Loiret. La promesse de vente d’un terrain a été signée le 16 janvier. Axéréal est l’un des partenaires clé du projet.
En entrant, en novembre 2022, au capital de la société Intact, Axéréal visait à accélérer le déploiement de cette entreprise, axée sur la production d’ingrédients bas carbone et régénératifs. Le 16 janvier, un nouveau pas a été franchi avec la signature d’une promesse de vente d’un terrain de 10 ha sur la commune de Baule, dans le Loiret. Y seront implantés le futur siège de l’entreprise ainsi que le futur site de production. Intact compte réaliser un investissement de 50 M€ pour, à terme, créer 60 emplois directs et bâtir une filière de 65 000 ha dédiés à l’agriculture régénérative. L’enjeu : disposer, dès 2024, d’une gramme de protéines végétales innovantes issues de légumineuses.
Une source de protéines locale, saine et durable
« Axéréal a fait de la transition agricole et alimentaire une priorité stratégique. Nous nous réjouissons que notre partenariat avec Intact ait contribué à son implantation au cœur de nos territoires », confiait Jean-François Loiseau, le président d’Axéréal. Alors que l’Europe importe la majorité de ses besoins en protéines, Intact offrira une alternative, saine, locale et durable, pour satisfaire les besoins croissants en ingrédients riches en protéines végétales de l’industrie alimentaire et de la restauration collective. Intact produira également sur le site un alcool neutre régénératif et bas carbone, grâce à un procédé technologique unique au monde, à destination de l’industrie cosmétique, pharmaceutique et alimentaire.
S’appuyer sur les 200 sites de collecte et de stockage d’Axéréal
Ce projet s’articule autour du réseau de plus de 200 sites de collecte et de stockage de proximité d’Axéréal ainsi que sur le futur site de Baule, dédié à la valorisation de ces productions. L’idée est d’apporter de nouvelles solutions agronomiques aux 14 000 adhérents du groupe et ainsi, répondre aux enjeux de la transition agricole. L’agriculture régénératrice, de plus en plus sollicitée par les clients de l’aval, vise à regénérer les sols en augmentant la biodiversité, la séquestration du carbone pour, à terme, accroître la fertilité.