Colza, dérogation pour l’utilisation du cyantraniliprole contre la grosse altise cet automne
Le | Agrofournisseurs
Une dérogation de 120 jours, et seulement sur les territoires menacés par des grosses altises particulièrement résistantes aux pyréthrinoïdes. Tels sont les contours de la mise en marché, très attendue, d’un insecticide colza à base de cyantraniliprole, Minecto Gold.
C’est peu de dire que cette annonce était attendue par la filière colza. Terres Inovia communique, ce 1er septembre 2022, sur l’autorisation de mise sur le marché, à titre de dérogation, du cyantraniliprole sur colza. La spécialité Minecto Gold de Syngenta, récemment homologuée en Allemagne et à base de cette matière active, est autorisée en France à la dose maximale de 100 g/ha, des stades BBCH16 (6 feuilles) à BBCH19 (9 feuilles ou plus) pour une seule application.
Dérogation uniquement pour certaines zones
Cette dérogation court du 15 octobre 2022 au 12 février 2023, mais pas à l’échelle nationale. Les région Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et le département de l’Allier sont les seuls territoires à en bénéficier. Les producteurs y auront donc une alternative au phosmet, dont l’interdiction est actée au 1er novembre. Ces zones présentent des phénomènes de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes, dernières solutions disponibles du marché.
Terres Inovia, la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) rappellent leur mobilisation sur ce dossier « depuis de nombreux mois ». Toutefois, si cette solution était très attendue, elle arrive alors que les semis de colza ont débuté. Courant juillet, les semenciers précisaient que cette incertitude était l’un des facteurs pouvant jouer sur l’importance de la sole de colza cette année.