Référence agro

Corteva inaugure son 3e centre R&D dédié aux traitements de semences

Le | Agrofournisseurs

Forte de ses semences et de ses produits phytosanitaires conventionnels et d’origine naturelle, Corteva Agriscience accroît ses investissements pour faire partie des leaders sur le secteur des traitements de semences. La société a inauguré, le 12 avril 2022, son troisième Centre de technologies d’application des traitements de semences. Situé près de Toulouse, il a pour objectif d’innover sur ce segment de la protection des plantes pour tous les agriculteurs européens.

Nilceli Fernandes, responsable du Centre de technologies d’application des traitements de semences d - © D.R.
Nilceli Fernandes, responsable du Centre de technologies d’application des traitements de semences d - © D.R.

[caption id=« attachment_105822 » align=« alignright » width=« 302 »]

Corteva inaugure son 3e centre R&D dédié aux traitements de semences - © D.R.
Corteva inaugure son 3e centre R&D dédié aux traitements de semences - © D.R.

Corteva a investi près de six millions d’euros dans son troisième Centre de technologies d’application des traitements de semences.[/caption]

Pari tenu. Corteva Agriscience a inauguré, en temps et en heure, le 12 avril 2022, son troisième Centre de technologies d’application des traitements de semences (CSAT), à Aussonne, près de Toulouse. Ce centre, dont la construction a été annoncée il y a un an, se situe sur le site historique de production de semences Pioneer. Avec un investissement de près de six millions d’euros, Corteva s’offre ici les moyens d’innover en matière de traitements de semences pour l’ensemble des agriculteurs européens.

Le groupe, arrivé tardivement sur ce segment de marché, en 2014, compte bien rattraper son retard et devenir leader en la matière. Les TS représentent un secteur stratégique pour la société. Un secteur qui se trouve à l’intersection des semences, où elle est présente avec ses marques Pioneer et Brevant, et des produits phytosanitaires conventionnels et d’origine naturelle.

Trouver les bonnes « recettes »

[caption id=« attachment_105823 » align=« alignright » width=« 295 »]

Corteva inaugure son 3e centre R&D dédié aux traitements de semences - © D.R.
Corteva inaugure son 3e centre R&D dédié aux traitements de semences - © D.R.

L’inauguration du CSAT d’Aussonne a eu lieu le 12 avril 2022 en présence d’officiels et de l’équipe dirigeante de Corteva Europe.[/caption]

Le CSAT comprend un laboratoire, un centre de tests de pré-industrialisation et une usine de traitement de semences. « Notre travail consiste à trouver les bonnes « recettes » de traitements de semences répondant aux attentes des agriculteurs, à identifier les meilleurs composants et combinaisons potentielles, explique Nilceli Fernandes, responsable du CSAT d’Aussonne. Et ce, avec un processus rigoureux pour obtenir des produits de haute qualité. » Test de compatibilité des différents produits contenus dans le TS, test de fluidité, d’enrobage, d’abrasion, de développement de poussières, qualité de germination… tout est vérifié en laboratoire puis en pré-industrialisation avant tout lancement.

Les services de formulation et de tests du CSAT, ainsi que l’expertise de l’équipe sont ouverts à tous les partenaires de la société. Corteva vise une approche collaborative et compte travailler avec ses confrères. L’équipe du CSAT d’Aussonne est par ailleurs en relation avec celles des deux autres CSAT de la société, situés aux États-Unis depuis 2015 et au Brésil depuis 2019, et celles des six autres laboratoires dédiés, basés au Canada, en Chine, aux Philippines, en Inde, en Ukraine et en Afrique du Sud.

Un portefeuille d’innovations qui s’étoffe

Corteva mise sur sa propre recherche, mais également sur ses partenariats actuels et à venir, pour renforcer son portefeuille d’innovations en matière de traitements de semences, en conventionnel et biosolutions. « Nos nouveaux traitements de semences d’origine naturelle ont été utilisés sur plus de dix millions d’hectares en Europe », rappelle Andre Negreiros, responsable des technologies appliquées aux semences pour la zone EMEA. « Dans les cinq à dix années à venir, nous devrons trouver un équilibre entre le conventionnel et les biosolutions », ajoute Igor Teslenko, président de Corteva Agriscience Europe.

Au niveau européen, Corteva propose déjà des TS fongicides (Lumisena, Lumiflex), insecticides (Lumivia, Lumiposa, Artemide, Ibriditrin, Lumisure, Thrintoba) et nématicides (Lumialza), ainsi que des TS de biostimulation/nutrition (Lumidapt, Lumibio, Ympact). Les AMM françaises sont en cours pour certains d’entre-eux. La société prévoit déjà, d’ici à 2026, d’obtenir de nombreuses extensions d’usages sur d’autres cultures ainsi que des homologations pour de nouvelles solutions.

Produire plus avec moins

« Nos engagements 2030 pour la durabilité sont alignés avec les objectifs européens, précise Igor Teslenko. Les traitements de semences constituent une réelle opportunité pour améliorer la productivité avec moins de produits, au service de la sécurité alimentaire. »

Pour Andre Negreiros, ces traitements réduisent les applications foliaires et, portés par la semence, « ils peuvent diminuer de plus de 95 % l’exposition du sol ». Les nouvelles technologies d’applications industrielles sécurisent la qualité de l’enrobage et limitent par ailleurs l’exposition au produit des travailleurs et des agriculteurs.

Enfin, outre les traitements de semences fongicides et insecticides, Corteva compte sur le développement des biostimulants et solutions de nutrition utilisés en enrobage de la semence pour se déployer sur ce secteur des TS.