Référence agro

Elicit Plant utilise les phytostérols pour concevoir des biostimulants

Le | Agrofournisseurs

Après quatre années de recherche, Elicit Plant a annoncé la commercialisation imminente de solutions de biostimulants issues de phytostérols, qui permettent une plus grande résistance au stress hydrique. La société espère un rapide développement en France et à l’international.

Elicit Plant utilise les phytostérols pour concevoir des biostimulants
Elicit Plant utilise les phytostérols pour concevoir des biostimulants

C’est au cœur d’une exploitation charentaise traditionnelle de 815 ha que le laboratoire d’Elicit Plant a vu le jour en 2017. Aymeric Molin, agriculteur et dirigeant d’Elicit Plant, a dédié 600 m² de sa ferme familiale à la recherche de technologies permettant aux plantes de s’adapter et d’anticiper le stress hydrique. Après quatre ans de R&D, la société va recevoir dans les semaines qui viennent les autorisations de mise sur le marché de ses premières solutions de biostimulants. Une unité de production industrielle sera installée prochainement au sein de l’exploitation avec le recrutement de six salariés d’ici à 2022. Elicit Plant compte s’appuyer sur le plan de relance du gouvernement pour élaborer cette unité de production.

Les phytostérols testés avec les coopératives

Outre les essais en laboratoire et sur la ferme d’Aymeric Molin, plusieurs acteurs de la recherche et de la distribution ont participé aux expérimentations : Terres Inovia, Arvalis, l’Agence de l’eau, mais aussi les coop Océalia, Euralis, Axéréal (respectivement 10ème, 13ème et 5ème dans notre classement 2021 des coopératives et des négoces). Des essais seront bientôt menés avec Ovali, filiale innovation des groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour. Les solutions d’Elicit Plant seront distribuées par les coopératives partenaires, des distributeurs indépendants et par Phyto Service. Elicit Plant dispose de trois brevets, et en a déposé trois autres.

Augmentation des rendements et diminution des besoins en eau

L’application de ces biostimulants, dès le stade 3 feuilles, permet une augmentation du rendement de 20 % en moyenne pour le soja, et de 10 % pour le tournesol et le maïs. En ce qui concerne les économies d’eau, le soja affiche une diminution des besoins en eau de 15 à 40 % selon les conditions climatiques, et le maïs de 17 %. Quant au tournesol, si ses besoins en eau n’ont pas baissé, car il est déjà adapté à des conditions sèches, ses racines sont 30 % plus profondes ce qui permet à la plante d’accroître sa réserve utile et de résister plus longtemps au stress hydrique.

Le premier lot de production sera de 50 000 l, correspondant à 50 000 ha. Mais l’entreprise a des objectifs ambitieux, notamment en Europe de l’Est et au Brésil, puis aux États-Unis. “Nous souhaiterions être à plusieurs millions d’ha d’ici à cinq ans”, indique Aymeric Molin.

A la connaissance de son dirigeant, Elicit Plant est la première entreprise à utiliser des phytostérols en agriculture. Aucun autre brevet français, brésilien ou ukrainien n’a abouti, et aucune autre déclaration Reach (déclaration européenne pour la production, l’importation ou l’exportation de substances) n’a été déposée pour cet usage. L’entreprise est en train de faire les démarches pour vérifier sa possible homologation en agriculture biologique.

[caption id=« attachment_90959 » align=« alignnone » width=« 946 »]

Elicit Plant utilise les phytostérols pour concevoir des biostimulants - © D.R.
Elicit Plant utilise les phytostérols pour concevoir des biostimulants - © D.R.

La ferme d’Aymeric Molin, à Vilhonneur, abrite le laboratoire d’Elicit Plant. © Marie Beaufils Durand / Elicit Plant[/caption]