Glyphosate, des distributeurs annoncent des ruptures de trois à quatre mois
Le | Agrofournisseurs
À l’occasion du Sitevi qui se tenait à Montpellier du 30 novembre au 2 décembre, les distributeurs ont pointé du doigt les hausses de prix et les ruptures de stock auxquelles ils doivent faire face sur le glyphosate.
Si les participants au Sitevi étaient majoritairement préoccupés par les disponibilités des engrais, d’autres intrants sont également en tension. « Les approvisionnements sont complexes, indique Jean-Paul Palancade, directeur général d’Agrosud. Nous faisons face à une hausse des prix des produits de santé des plantes, où certaines molécules viennent à manquer. Nous sommes en rupture de glyphosate depuis trois à quatre mois. »
Un risque d’impasse
Même son de cloche pour Vernazobres, négoce du Sud-Est de la France : « Il n’y a pas un seul marché tranquille ! L’azote nitrique, le glyphosate sont en rupture, et nous avons des difficultés à contractualiser, car les fournisseurs ne livrent que des volumes restreints, et très en retard. » Pour Patrice Florentin, directeur général du groupe CAPL, lui aussi concerné par les manques de disponibilités en glyphosate, « les ruptures font courir un risque d’impasses en saison ».