Référence agro

Glyphosate, un guide fait le point sur les conditions d’utilisation

Le | Agrofournisseurs

Comment utiliser le glyphosate de manière responsable et en respectant les nouvelles conditions d’usage des produits en contenant ? Pour aider les agriculteurs à s’y retrouver dans la réglementation et les solutions alternatives, la Plateforme Glyphosate France publie un guide dédié.

Glyphosate, un guide fait le point sur les conditions d’utilisation
Glyphosate, un guide fait le point sur les conditions d’utilisation

Le printemps 2022 va voir se généraliser l’utilisation restreinte du glyphosate. Depuis la mi-septembre, l’ensemble des produits phytosanitaires contenant la molécule présentent en effet les mêmes restrictions d’usage, lesquelles avaient été dévoilées par l’Anses en octobre 2020.

Conseils de mise en œuvre des nouvelles stratégies de désherbage

Pour aider les agriculteurs à respecter ces nouvelles conditions d’utilisation et à combiner les traitements avec des techniques alternatives de désherbage, la Plateforme Glyphosate France, qui réunit les cinq principaux acteurs commercialisant en France des produits à base de la molécule, vient de publier un guide dédié . Ce dernier fait le point pour les grandes cultures, la viticulture et l’arboriculture, et présente comment optimiser l’efficacité de la molécule et limiter sa diffusion dans l’environnement. Enfin, le guide rappelle comment le glyphosate peut accompagner les pratiques qui préservent les sols.

« Nous comptons sur tous les relais disponibles, instituts techniques, organisations de producteurs, distributeurs… pour faire connaître ce guide, précise Quitterie Daire-Gonzalez, secrétaire de la Plateforme, lors d’un point presse organisé le 16 février 2022. Notre objectif est également de faire connaître au grand public les efforts engagés par les agriculteurs. »

Une baisse attendue de 30 % des volumes utilisés

D’une façon générale, une dynamique devrait se mettre en place vers une moindre utilisation de la molécule. « Nous estimons que la baisse des volumes utilisés sera d’environ 30 % sur cette campagne », avance Jérôme Pierrard, expert réglementaire pour la Plateforme. Une réduction qui pourrait atteindre les 50 % d’ici à 2025. « Il faut laisser aux agriculteurs le temps de s’adapter », précise Valérie Kimpe, experte technique pour la Plateforme. Une interrogation demeure sur les reprises ou non du labour.

La Plateforme Glyphosate France rappelle par ailleurs que ses entreprises investissent depuis des années en R&D pour mettre au point des solutions complémentaires ou alternatives durables au glyphosate. Certaines solutions émergent mais restent à ce jour limitées dans leur praticité ou encore en phase de développement. Les investissements et les recherches se poursuivent, tant au sein des entreprises agrochimiques que dans les instituts techniques ou de conseil.

Interrogation sur le renouvellement de l’autorisation

L’approbation actuelle du glyphosate expire au 15 décembre 2022 et son renouvellement est en cours d’examen au niveau européen. Selon la Plateforme, la France ne s’est pas encore prononcée sur la question. Mais les clauses miroirs font partie des priorités de la présidence française de l’UE et la France est le seul pays à avoir restreint l’utilisation du glyphosate. Les autres États membres seraient d’ailleurs en train d’observer sa démarche de réduction d’usage de la molécule.