Référence agro

L’Afaïa met en garde sur la mesure des matières organiques dans les engrais

Le | Agrofournisseurs

Face à la demande croissante de fertilisants organiques, l’Afaïa rappelle quelles sont les méthodes de mesures adaptées pour évaluer le taux de matière organique dans les engrais.

L’Afaïa met en garde sur la mesure des matières organiques dans les engrais
L’Afaïa met en garde sur la mesure des matières organiques dans les engrais

La fertilisation organique connaît une croissance importante depuis une dizaine d’années, tandis que les engrais minéraux sont de plus en plus critiqués. C’est pourquoi l’Afaïa, le syndicat professionnel des fabricants ou metteurs en marché d’intrants agricoles, alerte sur la nécessité de bien identifier le taux de matière organique dans les fertilisants, et ce pour préserver l’intégrité de ce marché.

La calcination, méthode de mesure de la matière organique la plus répandue

Dans un communiqué de presse, la structure, qui représente les acteurs des supports de culture, fertilisants organiques, produits de paillages, additifs et biostimulants, rappelle que la méthode de mesure de la matière organique la plus répandue reste la calcination (« perte au feu »). Cela consiste à porter un échantillon sec à une chaleur de 450°C. La matière organique s’est totalement consumée à l’issue de ce processus.

La norme applicable aux amendements organiques et supports de culture NF EN 13039 prévoit que la matière organique est la « fraction carbonée d’un échantillon sec et exempt de substances minérales ». Par conséquent, l’Afaïa met en garde quant à la présence de matière minérale volatile dans un échantillon : leur disparition pourrait faire croire, à tort, que l’échantillon contient beaucoup de matière organique. Le syndicat donne l’exemple du sulfate d’ammonium qui se décompose dès 150 °C, se transformant en ammoniac gazeux et autres oxydes, seront perdus lors de la calcination à 450 °C. La présence de ce type de minéraux peut entraîner une surestimation de la masse organique.

Pour les fertilisants organo-minéraux, favoriser le dosage du carbone élémentaire

Pour les engrais contenant des matières organiques et des minéraux, le syndicat recommande l’utilisation d’une technique plus fiable, la mesure du carbone élémentaire, la technique plébiscitée par les experts qui ont contribué au développement de la nouvelle réglementation européenne sur les produits fertilisants, qui entrera en vigueur en 2022. La formule est : matière organique = carbone organique/0,56, en considérant que le carbone organique est assimilé au carbone élémentaire.

Ainsi, Afaïa, qui a participé aux travaux de normalisation dans le cadre de l’élaboration de la future norme européenne, met en garde les metteurs en marché, les laboratoires, les distributeurs et les utilisateurs quant aux bons outils de mesure employés, pour s’assurer du caractère organique d’un fertilisant.