Référence agro

Les consommateurs ont confiance dans les coopératives, pas dans les agrofournisseurs (enquête)

Le | Agrofournisseurs

Une étude menée par Ipsos et publiée le 30 octobre évalue le niveau de confiance des consommateurs dans les différents acteurs des filières agricoles. Les coopératives s’en sortent bien, contrairement aux fabricants d’engrais ou de pesticides.

Crédit photo : MASA - © D.R.
Crédit photo : MASA - © D.R.

L’institut de sondage Ipsos rend public, le 30 octobre, les résultats d’une enquête esquissant la perception de l’agriculture par les agriculteurs d’une part, et les consommateurs d’autre part. L’un des enseignements principaux, selon Ipsos, concerne le défi principal du secteur, appréhendé différemment par les deux populations interrogées.

Ipsos croise les perceptions des agriculteurs et consommateurs

La première réponse des agriculteurs concerne la main-d’œuvre et le renouvellement des générations (37 %), tandis que les consommateurs estiment à 47 % que c’est le climat qui va donner du fil à retordre au secteur. L’enquête montre d’ailleurs que les consommateurs, à 37 %, estiment que les aides publiques accordées aux agriculteurs devraient principalement porter sur l’évolution du modèle agricole vers l’agroécologie.

Les coopératives inspirent la confiance

Pour avancer dans ce sens, le niveau de confiance des consommateurs s’avère hétérogène selon les acteurs listés par l’Ipsos. Les agriculteurs bio sont en première place (72 %), juste devant les coopératives (63 %), puis les agriculteurs conventionnels (60 %). Viennent ensuite « les pouvoirs publics », catégorie comprenant notamment les chambres d’agriculture et le ministère (30 %). Les agrofournisseurs, eux, n’ont pas la cote : les fabricants de fertilisants n’obtiennent que 10 % de réponses favorables, contre 7 % pour les firmes phytosanitaires.

Interrogé par Référence agro sur la cote de confiance des coopératives, Nicolas Vogel, chef de groupe chez Ipsos Agriculture, explique : « Le système économique et organisationnel des coopératives crée de la confiance, les agriculteurs sont considérés par les consommateurs comme impliqués et décideurs. » Dans une rapide revue de presse des récentes actualités indiquant une évolution du secteur agricole, les experts Ispsos ont ainsi cité le lancement du projet Transitions, de la coopérative Vivescia, au côté des Grands défis biocontrôle ou robotique.