Lidea s’implante durablement en Roumanie
Le | Agrofournisseurs
Le 15 septembre, Lidea a inauguré une nouvelle usine de production et de conditionnement de semences dans le Sud-Est de la Roumanie. 600 000 doses devraient, chaque année, sortir du site pour alimenter les agriculteurs de Roumanie et des pays limitrophes.
Dans le cadre de son projet de croissance sur le continent européen, Lidea a investi « plusieurs millions d’euros » dans une nouvelle usine de production et de conditionnement de semences, à Braila, dans le Sud-Est de la Roumanie. De la réception au conditionnement, tout sera réalisé sur place. Ce site se veut multi-espèces (maïs, tournesol, céréales à paille, colza et soja) et vise une production de 600 000 doses par an.
Un marché stratégique
Pour Olivier Paul, le directeur général délégué, « cet investissement concrétise notre volonté de croissance dans l’Est de l’Europe, en proximité des bassins de production de céréales et d’oléo-protéagineux à fort développement. » La Roumanie est, pour Lidea, un marché stratégique. L’usine de Braila sera un centre logistique pour les marchés d’Europe de l’Est et du Sud-Est. Sur place, Lidea collabore avec un réseau d’agriculteurs-multiplicateurs, pour produire des variétés adaptées au contexte pédoclimatique local, tout en respectant les normes européennes de qualité les plus exigeantes, grâce à une traçabilité totale.