Plan protéines, le projet des semenciers retoqué
Le | Agrofournisseurs
Les semenciers ont du mal à bénéficier de l’enveloppe financière dédiée au plan protéines. Un dossier porté par le GIE GSP n’a pas abouti. Les partenaires ne baissent toutefois pas les bras.
Le dossier porté par le GIE GSP, Groupement des sélectionneurs de protéagineux, pour obtenir des fonds du plan protéines n’a pas été retenu par le ministère de l’Agriculture. La réponse est tombée fin septembre. « Nous avons été désagréablement surpris, d’autant que ce projet ne coûtait pas très cher : 500 000 euros, soit une subvention de 200 000 euros », regrette Jérôme Auzanneau, directeur recherche et développement chez Agri Obtentions, le porteur du projet, contacté par Référence agro.
Mieux phénotyper les légumineuses à graines
Il portait sur les moyens de simplifier le phénotypage des légumineuses à graines. Le GIE GSP regroupe Agri Obtentions, Florimond Desprez, KWS Momont, Limagrain, RAGT, Unisigma. Terre Inovia, le Geves et l’Inrae sont par ailleurs partenaires du GIE. Toutefois, les structures ne baissent pas les bras et devraient redéposer le dossier dans le courant de l’hiver. « Les reproches adressées étaient davantage sur la forme, indique-t-il. Nous avons de bons espoirs qu’il soit accepté. »
Pois et lentilles
D’autres consortiums devaient déposer deux autres projets. Un sur la promotion de la culture du pois d’hiver, avec de la pédagogie sur l’itinéraire technique. « Nous avons manqué de temps pour monter le dossier », reconnaît Jérôme Auzanneau. Le deuxième portait sur la culture de la lentille. « Il y a une grande variabilité de qualité de lentilles selon les régions ou selon l’itinéraire technique. Ce qui pose des problèmes aux industriels, ajoute-t-il. Nous ne savons pas expliquer ces différences. Le projet n’a pas été présenté car les taux de financement du plan protéines sont assez faibles, soit maximum 40 % sans prise en compte des salaires des personnes issues du public. Ils ne permettaient pas de boucler le budget du projet. »