Plus de 1100 outils numériques agricoles recensés sur une plateforme en ligne
Le | Agrofournisseurs
La société Aspexit a lancé, le 12 juillet 2021, un annuaire des outils numériques en agriculture. Gratuit et en ligne, il est riche de plus de 1100 références et s’adresse spécifiquement aux acteurs de terrain : les agriculteurs, mais aussi leurs conseillers et techniciens de la distribution.
« L'écosystème numérique agricole est très riche, et son périmètre très large. Notre idée est de donner de la visibilité aux agriculteurs et aux techniciens qui les conseillent, les aider à mieux se situer dans cet écosystème complexe. » Corentin Leroux pose le cadre de l’annuaire des outils numériques agricoles publié en ligne le 12 juillet par Aspexit, société dont il est le fondateur. La plateforme comptait alors plus de 1100 références. Un chiffre qui devrait aller en augmentant.
Des outils numériques classés par filière de production
En effet, la plateforme est open-source, autrement dit libre d’accès et participative. Corentin Leroux détaille : « Toute personne peut donner son avis et noter les outils numériques, mais aussi soumettre de nouveaux outils qui nous auraient échappé. Sur les trois premiers jours, nous avons reçu une dizaine de suggestions. » L’utilisateur peut trier les outils numériques par filière de production, puis pour chaque filière, choisir la catégorie de « service attendu ». Pour le moment, le spectre géographique est essentiellement français, et partiellement européen. « Nous sommes ouverts, à terme, à élargir l’annuaire à des entrées « par continent », si nous étoffons notre annuaire », précise Corentin Leroux.
Les conseillers de coopératives et négoces, en première ligne
Pour ses futurs travaux, Aspexit espère collecter un maximum d’avis de terrain, notamment de la part des techniciens des coopératives et négoces. « Ils sont en première ligne pour l’utilisation et la diffusion de ces outils, analyse Corentin Leroux. Pour une profession historiquement plus axée sur la vente ou le conseil « matériel », cet aspect « service numérique » reste relativement nouveau. Nous espérons les aider à mieux s’y repérer. »