Référence agro

Terrial et Afyren Neoxy, partenaires pour l’approvisionnement en potassium

Le | Agrofournisseurs

Terrial, filiale du groupe Avril, annonce la signature d’un partenariat d’exclusivité avec Afyren neoxy pour un approvisionnement en potassium, afin de développer de nouveaux fertilisants organiques. 

Terrial et Afyren Neoxy, partenaires pour l’approvisionnement en potassium
Terrial et Afyren Neoxy, partenaires pour l’approvisionnement en potassium

Terrial, filiale du groupe Avril, vient de s’associer à Afyren Neoxy pour un approvisionnement en co-produit potassique. Afyren produit des acides organiques biosourcés pour l’industrie à partir de betterave à sucre biologique, dont les co-produits, très chargés en potassium mais pauvres en chlore, sont tout à fait adaptés à la fertilisation organique, et constituent une alternative vertueuse au potassium d’extraction ou de synthèse. La France dispose de peu de sources de potassium, et en importe en moyenne 80 000 t/an.

Un co-produit potassique pour développer la gamme

Le coproduit, livré sous forme de poudre, sera ensuite incorporé par Terrial dans ses différentes solutions. L’objectif est de développer de nouvelles solutions grâce à ce sulfate de potassium, et non de remplacer les produits déjà existants. La gamme d’offres faites sur-mesure par Terrial devrait ainsi s’élargir dès la prochaine campagne. Les volumes livrés ne sont pas encore définis par les deux partenaires, mais seront progressifs entre aujourd’hui et 2023, pour atteindre à termes « plusieurs dizaines de milliers de tonnes », selon le directeur général de Terrial, Ollivier Péan.

Terrial, leader des solutions fertilisantes organiques, a vocation à développer les alliances avec des partenaires ayant un attrait pour l’économie circulaire et la réduction des déchets. En 2019, Suez est entré au capital de la société pour lui confier l’exclusivité de la commercialisation de ses matières fertilisantes.

Une usine à 80 millions d’euros et soixante emplois

L’usine de production d’Afyren Neoxy sera quant à elle effective en fin d’année. Elle est en cours de construction sur la plate-forme industrielle de Saint-Avold-L’Hôpital-Carling, en Moselle. Sa bioraffinerie zéro déchet, d’un budget de 80 M€, servira à extraire les molécules biosourcées des betteraves sucrières, grâce à un procédé breveté au niveau mondial, issu de 10 ans de recherche. Afyren a conclu un partenariat avec Südzucker pour l’approvisionnement en co-produits de betterave sucrière. Une soixantaine de personnes sera recrutée en CDI dans la production, la maintenance, la qualité, le laboratoire, la logistique et l’administratif.