Référence agro

Valagro lance Talete, un biostimulant optimisant l’utilisation de l’eau

Le | Agrofournisseurs

Valagro innove en matière de biostimulant : sa solution Talete accroît la productivité de l’eau à usage agricole. Amélioration des rendements en situation de pénurie permanente ou temporaire d’eau ou optimisation des systèmes d’irrigation, tels sont les atouts avancés par la société pour ce produit utilisable, entre autres, sur vigne, pommes de terre, maïs, cultures légumières et fruits à noyaux, à pépins ou à coques.

Giuseppe Natale, P.-D.G. de Valagro (à droite), est venu présenter le nouveau biostimulant Talete. - © D.R.
Giuseppe Natale, P.-D.G. de Valagro (à droite), est venu présenter le nouveau biostimulant Talete. - © D.R.

Valagro a mis les petits plats dans les grands pour le lancement de son innovation Talete dans cinq nouveaux pays, dont la France. Ce biostimulant, qui permet de “valoriser chaque goutte d’eau”, a fait l’objet d’un événement numérique mondial le 4 mars 2021. Un événement auquel ont participé des experts, des clients de la société, des agriculteurs et des leaders d’opinion de plus de 12 pays sur les 5 continents.

Car l’innovation, mise sur le marché mondial pour la première fois en 2020, est de taille pour la planète : alors que 70 % de l’eau douce est utilisée par l’agriculture, Talete est annoncé comme optimisant la productivité de l’eau, donc comme une solution pour une gestion durable des ressources en eau.

Optimisation de l’eau par la plante

Talete, composé de biomolécules d’origine végétale, est issu de la plateforme technologique GeaPower développée par Valagro pour transformer des ingrédients actifs en solutions nutritives. “Sa nouvelle formule, centrée sur l’amélioration de la productivité de l’eau des cultures, en fait un produit unique, a précisé Giovanni Povero, directeur scientifique chez Valagro. C’est la seule solution qui répond à l’attente des producteurs : davantage de rendement par goutte d’eau apportée. Talete améliore également la photosynthèse, donc la production de biomasse.”

Selon Valagro, l’effet physiologique de Talete sur la plante aboutit à une meilleure rétention et adsorption de l’eau, et donc à une optimisation de l’eau par la plante. Le produit augmente ainsi la production dans des conditions de pénurie permanente ou temporaire d’eau, ou permet, en situation d’irrigation, d’accroître le rendement économique de chaque unité d’eau utilisée. Et ce, sur vigne, pommes de terre, maïs, cultures légumières et fruits à noyaux, à pépins ou à coques….

“Talete, qui permet par exemple d’augmenter de 9 % le rendement sur légumes avec 20 % de moins d’eau, s’inscrit pleinement dans l’engagement de Syngenta en faveur de l’agriculture productive et durable”, a souligné Jon Parr, président de Syngenta Crop Protection. La société, qui a racheté Valagro en octobre 2020, s’est engagée à investir 2 milliards de dollars d’ici à 2025 dans des innovations permettant d’accroître la productivité agricole tout en respectant l’environnement.

“L’enjeu est de produire plus avec moins, a ajouté Giuseppe Natale, P.-D. G. de Valagro. Nous devons profiter de la science et de la technologie pour prendre soin de la nature.”