Référence agro

Allons-nous manquer de pâtes ?

Le

Les industriels des pâtes alimentaires tirent la sonnette d’alarme. La production mondiale de blé dur est en net recul et les prix de cette matière première, la seule pour fabriquer des pâtes alimentaires, flambent. Tous les grands pays producteurs sont touchés.

Allons-nous manquer de pâtes ?
Allons-nous manquer de pâtes ?

Tous les indicateurs du marché des pâtes alimentaires sont au rouge, à commencer par une sécheresse exceptionnelle au Canada, mettant à mal la récolte du premier pays producteur mondial. Le Sifpaf et le CFSI, soit respectivement le syndicat et le comité de la filière (1), rappellent que le Canada représente les deux tiers du commerce mondial de blé dur et que cette année, le pays devrait collecter près de 32 % de volumes en moins, soit un recul de 4,2 Mt. En Europe, la récolte s’annonce également moindre : 7,3 Mt, pour un besoin de 9,5 Mt.

Des prix en hausse de 30 % pour le blé dur

« En France, le marché a été durement affecté par des pluies particulièrement abondantes pendant la floraison et durant la moisson, réduisant fortement le potentiel utilisable pour faire des pâtes alimentaires », précise un communiqué. Conséquence de tous ces facteurs, « une situation de tension historique et de pénurie de blé dur à l’échelle mondiale » et « un prix mondial de référence des blés durs en augmentation historique de plus de 30 % en quelques semaines ».

La filière demande un plan d’urgence

Le Sifpaf et le CFSI craignent de voir certains fabricants de pâtes européens cesser leur approvisionnement des marchés les plus tendus. Les industriels demandent aux pouvoirs publics de mettre en place un plan d’urgence pour assurer la mise à disposition des volumes nécessaires et « de répercuter, en ligne avec les EGA, l’explosion du prix du blé dur dans celui des prix de vente pour traverser cette crise exceptionnelle ».

Retrouvez ici notre bilan provisoire de la collecte 2021, avec notamment les témoignages de la CAPL et de Terrena sur la moisson de blé dur.

(1) Sifpaf, Syndicat des industriels fabricant des pâtes alimentaires de France ; CFSI, Comité français de la semoulerie industrielle.