Référence agro

Avril confirme sa progression en 2019

Le

Le Groupe Avril vient de publier ses résultats de l’exercice 2019 et confirme son rebond avec un Ebitda à 170 millions d’euros, en hausse de 11 % par rapport à 2018. La diversification reste la clé de la croissance avec la transformation des graines, les huiles et condiments, l’élevage, la chimie verte, et d’autres activités dont les engrais organiques, les solutions de nutrition et d’hygiène pour les élevages.

Avril confirme sa progression en 2019
Avril confirme sa progression en 2019

Les fondamentaux sont là ! Alors que la crise actuelle incite à la prudence pour les prochains mois, Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril  et gérant d’Avril SCA, se montre confiant en l’avenir du groupe :  « Les résultats sur 2019 confirment que nous sommes sur la bonne voie et nous allons garder ce cap pour continuer à créer de la valeur, au service de la filière ». La dynamique de progression du groupe est en ligne avec son plan stratégique « Avril 2023 » engagé depuis 2 ans.

Le groupe vient de publier ses résultats avec un Ebitda à 170 millions d’euros,  en hausse de 11 % par rapport à 2018. Le résultat net a quant à lui plus que doublé pour s’établir à 35 millions d’euros contre 16 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros affiche cependant en replis de 4 %, impacté par la volatilité du cours des matières premières et la baisse des volumes des activités d’Avril Végétal.  La performance provient des activités industrielles réparties en quatre domaines, Avril végétal, Avril spécialités, Avril filières d’élevage et Avril développement, ainsi que du côté de l’outil financier Sofiprotéol.

Soutien d’Axéréal dans le rachat de Cargill malt

Diverses opérations ont été soutenues sur le long terme par Sofiprotéol, dans le cadre du développement international des filières françaises. Ainsi, l’année 2019 a été marquée par des investissements importants avec près de 83 millions d’euros de nouveaux engagements, dans les filières agroalimentaires. Parmi les réalisations majeures de l’année, Sofiprotéol a accompagné la coopérative Axéréal dans le rachat des activités mondiales de Cargill Malt. Elle a aussi apporté son soutien à des opérations structurantes comme celle du groupe Euralis dans le secteur des semences ou le tour de table d’Oleosyn bio dans la production de protéines végétales françaises à destination des filières biologiques. Au total, Sofiprotéol contribue cette année pour 10 millions d’euros à l’Ebitda du Groupe.

Remontée de Lesieur et Puget

Les activités historiques du groupe rassemblées dans le pôle Avril Végétal, à partir de la trituration de graines de colza et de tournesol, sont tirées à la fois par les activités de transformation végétale et celles des huiles & condiments en France. L’Ebidta est en forte progression sur l’année, à 60 millions d’euros (+15 millions d’euros vs 2018).  En transformation,  Saipol, malgré l’impact de la grève début 2019 , réalise de meilleurs résultats sur l’année, soutenus par une amélioration des marges. Avril se renforce aussi avec l’huile roumaine. La marque Bunica connait un bon succès auprès des consommateurs. En France, les marques Lesieur et Puget se redressent. S’ajoute le lancement réussi de la marque italienne, Costa d’Oro, acquise en 2018 et dont l’intégration s’est poursuivie en 2019. En Algérie, le succès des mayonnaises a permis au groupe de retrouver sa position de leader du marché. Au Maroc, Lesieur Cristal a subi un léger ralentissement de sa performance, face à un marché local très concurrentiel.

Mâtines, un modèle à transformer

Au sein d’Avril filières d’élevage, la marque d’aliments Sanders a profité en 2019 d’un contexte favorable sur les prix des matières premières et des productions animales, en particulier le lait et le porc. L’activité d’abattage et de découpe Abera a bénéficié des conséquences de la fièvre porcine africaine qui a décimé les élevages asiatiques, entraînant le report vers les cheptels européens et français. Les pertes des ŒUFS Matines soulignent l’urgence de transformer le modèle afin de répondre à l’évolution de la demande des consommateurs, tout en garantissant la pérennité de la filière.

Diversification valorisée

Avril Développement, rassemble le traitement des coproduits de l’industrie agroalimentaire, la valorisation des déchets organiques en engrais, l’achats de matières premières pour le compte de tiers. Parmi les faits marquants : l’entrée de Suez au capital de Terrial (à hauteur de 25 %) pour former le numéro 1 français de la fertilisation organique. Ou encore la commercialisation par Evertree d’une première solution biosourcée, issue de la chimie verte, développée pour l’industrie des panneaux de bois, pour réduire la pollution liée aux composés organiques volatils (COV) générés par ces résines.

Avril Spécialités qui regroupe les activités d’oléochimie et les solutions de nutrition et d’hygiène pour les élevages à l’international, affiche un résultat stable en 2019. L’Ebitda s’élève à 65 millions d’euros, confirmant ainsi la forte contribution de ses activités à la création de valeur pour le Groupe.