Avril et DSM, unis autour de la protéine issue du colza
Le
En créant la société Olatein avec le groupe DSM, Avril s’engage dans la production et la commercialisation de protéines de colza à destination de l’alimentation humaine. Ce projet de filière s’articule autour du site industriel de Dieppe, qui sera complètement repensé pour ce marché.
Les protéines végétales sont au cœur de la stratégie du groupe Avril. C’est pourquoi l’industriel a officialisé, le 15 juillet, son partenariat avec l’entreprise DSM, concernant le lancement d’un projet d’extraction de protéines de colza, à destination de l’alimentation humaine. Il comprend la production et la commercialisation de l’isolat de protéines de colza, à travers la création d’une société commune, Olatein, dont le capital est codétenu par Avril (25 %) et DSM (75 %).
La création de cette filière s’appuiera sur le site industriel de Dieppe, détenu par Saipol, filiale du groupe Avril. Il sera complètement reconverti. Une nouvelle usine de trituration y sera construite, ainsi qu’une unité de production de biométhane. Il devrait atteindre une capacité de production de 6 à 7 Mt. Le début de la production est prévu pour 2022.
« Ce partenariat avec DSM s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de conquête de nouveaux marchés pour Avril, avec la volonté de structurer une nouvelle filière de graines à haute teneur protéinique et contribuer ainsi à réduire la dépendance en protéines de la France et de l’Europe », estime Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.