Référence agro

Biodiversité, des arboriculteurs évaluent l’outil de diagnostic de Solagro

Le

Pour faire un état des lieux de la prise en compte de la biodiversité sur les exploitations, Solagro a développé le Diagnostic - Action Biodiversité. L’association Pink Lady réfléchit à le déployer, à conditions que certaines améliorations soient effectuées.

Biodiversité, des arboriculteurs évaluent l’outil de diagnostic de Solagro
Biodiversité, des arboriculteurs évaluent l’outil de diagnostic de Solagro

L’outil Diagnostic - Action Biodiversité, développé par Solagro dans le cadre du projet européen Life Food & Biodiversity, permet d’évaluer les performances d’une ferme en matière de biodiversité. « Nous recensons aujourd’hui 350 utilisateurs, essentiellement des entreprises agroalimentaires », indique Caroline Gibert, responsable de l’activité agroécologie chez Solagro, à l’occasion d’un webinaire consacré aux résultats du projet Life, organisé le 28 septembre. 140 évaluations ont pour l’heure été validées.

Mieux prendre en compte les vergers

L’outil est dans un processus d’amélioration permanente, notamment grâce aux retours des structures le testant. C’est le cas de l’association Pink Lady, regroupant plus de 2800 arboriculteurs au niveau européen, engagés contractuellement dans des chartes de production fruitière intégrée. « Notre objectif était à la fois d’améliorer nos pratiques et de rendre les producteurs plus conscients de l’enjeu de la biodiversité, explique Antoine Legrain, chef de projet RSE chez Pink Lady. Nous voulions par ailleurs utiliser un outil reconnu au niveau européen.  Pour aller plus loin, la structure s’est dotée d’une charte en 2019 pour une production durable. Celle-ci se décline en quatorze engagements, concernant entre autres la protection des pollinisateurs, l’optimisation des consommations d’eau et d’énergie, le maintien d’une juste rémunération et une traçabilité pour tous les lots en 2025. Si le retour de l’association sur l’outil de diagnostic est globalement positif, Antoine Legrain relaie plusieurs bémols : « L’outil n’est pas assez spécifique pour les vergers, trop de questions concernent les cultures et l’élevage », explique-t-il. Le plan d’action faisant suite au diagnostic n’est par ailleurs pas jugé assez synthétique. « La présentation de cinq ou six mesures fortes nous semblerait plus claire, poursuit le chef RSE. Enfin, une note globale serait un bon moyen de comparaison entre les producteurs. »

Déploiement potentiel en 2021

Ces retours ont été transmis à Solagro, qui travaille actuellement à leur prise en compte. « Si ces améliorations sont faites, nous aimerions déployer cet outil au début de l’année 2021 », précise Antoine Legrain. Les modalités de ce déploiement n’ont cependant pas encore été arrêtées par la structure. « L’association est financée par les producteurs, nous devons donc aussi réfléchir à la prise en charge de ces diagnostics », poursuit-il. Gratuit jusqu’à présent, l’outil deviendra payant en 2021, pour financer son développement. « Le projet Life Food & Biodiversity se termine mais ce n’est que le début pour le Diagnostic - Action Biodiversité », conclut Caroline Gibert.