Référence agro

Climat, Harrys compense toutes les émissions de GES de son pain de mie

Le

Barilla souhaite que son approvisionnement en matières premières principales provienne de filières responsables. La marque Harrys, appartenant au groupe, se lance dans la réduction de son empreinte carbone. Si 100 % des émissions de CO2 seront compensées cette année avec des projets internationaux, la société regarde de près la démarche nationale liée au label bas-carbone.

Climat, Harrys compense toutes les émissions de GES de son pain de mie
Climat, Harrys compense toutes les émissions de GES de son pain de mie

[caption id=« attachment_77903 » align=« alignright » width=« 360 »]

Climat, Harrys compense toutes les émissions de GES de son pain de mie - © D.R.
Climat, Harrys compense toutes les émissions de GES de son pain de mie - © D.R.

Ophélie Hemmery, responsable filière blé tendre pour Harris.[/caption]

La marque de boulangerie Harrys, appartenant au groupe Barilla, compense cette année l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), depuis la matière première jusqu’au recyclage des emballages. « La direction de Barilla a décidé que la totalité de l’approvisionnement en matières premières principales devra être responsable d’ici à la fin 2020, explique Ophélie Hemmery, responsable filière blé tendre pour Harris. La marque est ainsi la première du segment de la boulangerie à compenser 100 % de ses rejets de CO2. »

Préservation des forêts du Brésil

Initié en 2019, le programme a été piloté par le cabinet EcoAct. Cette année, 80 % des émissions sont compensées par un projet de préservation d’une forêt dans l’État de Para dans le nord-ouest du Brésil, et 20 % par un projet de création d’un champ de panneaux solaires en Inde avec une forte dimension sociale. « Nous regardons bien sûr ce qui est fait au niveau national avec le label bas-carbone, poursuit Ophélie Hemmery. Mais pour l’heure, nous n’avons pas trouvé de projets pouvant compenser de fortes quantités de GES. De plus, l’adaptation sur les grandes cultures, qui nous intéresse davantage, n’est pas encore opérationnelle. »

Réduire ses propres GES en France

Harrys est toutefois partenaire du label et entend développer sa stratégie en France dans les prochaines années. « Nous souhaitons d’abord réduire nos propres émissions de GES avec les céréaliers français qui nous livrent, explique-t-elle. Une fois notre empreinte réduite, nous pourrons compenser le reste avec des projets bas-carbone français. »

Un million de tranche de pain de mie sont fabriqués tous les jours, à partir de blés français, dans les cinq usines d’Harris située en France : La Malterie (Châteauroux), Plaine de l’Ain (Lyon), Talmont St Hilaire (Vendée), Valenciennes (Nord) et Gauchy (Aisne). Les émissions totales de GES d’Harris représentent un total de 246 488 tonnes équivalent CO2.