Référence agro

Collecte de céréales bio, volume en baisse mais qualité au rendez-vous

Le

Les mauvaises conditions climatiques ont pesé sur la récolte de céréales bio en 2020, qui affiche toutefois une belle qualité. L’engouement pour ce système de production se confirme, avec des conversions toujours plus nombreuses et des volumes transformés en hausse chez les fabricants d’aliments comme chez les meuniers.

Collecte de céréales bio, volume en baisse mais qualité au rendez-vous
Collecte de céréales bio, volume en baisse mais qualité au rendez-vous

A l’issue de son conseil spécialisé grandes cultures du 17 novembre, FranceAgrimer a dressé un aperçu de la collecte de céréales bio en France. La collecte 2020 devrait s’établir à 567 000 tonnes de céréales contre 647 517 tonnes sur la moisson de 2019, la faute aux aléas climatiques qui ont perturbé le cycle cultural, comme en céréales conventionnelles. La collecte de blé tendre bio s’élève à 215 000 tonnes, contre 251 000 un an plus tôt. « Pour les céréales majoritaires comme le blé ou l’orge, la part de la collecte bio avoisine les 1 % de la collecte française. En revanche, pour les céréales mineures, ce pourcentage augmente. Ainsi, la collecte de sarrasin bio représente la moitié des volumes totaux en France », souligne Marion Duval, adjointe au chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer.

Plus de 200 000 tonnes de blé tendre pour les meuniers

« Malgré la baisse de volumes, le disponible pour la campagne de commercialisation 2020/2021 est stable, grâce aux stocks de report de blé, d’orge et de triticale de la campagne précédente », explique Marion Duval. Le disponible de blé tendre, d’orge et de triticale s’élève à 519 000 tonnes, dont 205 000 tonnes de blé tendre devraient être mises en œuvre par les meuniers, un record. L’utilisation par les meuniers a été multipliée par 2,2 en sept ans, et par 2,1 chez les fabricants d’aliments. La collecte en conversion ne cesse aussi de croître : elle représente un tiers des volumes de céréales bio collectées (certifiées et en conversion).

Taux de protéine et PS satisfaisants

[caption id=« attachment_84740 » align=« alignleft » width=« 360 »]

Collecte de céréales bio, volume en baisse mais qualité au rendez-vous - © D.R.
Collecte de céréales bio, volume en baisse mais qualité au rendez-vous - © D.R.

75 % de la collecte française de blé tendre bio a un taux de protéine supérieur à 10 %.[/caption]

FranceAgrimer a aussi dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des blés tendres bio français. « Les prélèvements sont faits en entrée de silo, avant nettoyage et séchage par les OS. Nous avons fait des prélèvements sur 53 sites différents, dans les régions où la collecte bio représente au moins 5 % des volumes bio nationaux », explique Sandra Favret, de FranceAgriMer. Le taux de protéines moyen des blés tendres bio s’établit à 11,1 %, avec trois-quarts de la collecte compris entre 10 et 12 %. « Les PS sont très bons cette année, avec 82 % de la collecte supérieurs à 76 kg/hl. Comme pour les céréales conventionnelles, FranceAgriMer ne dévoile pas le taux de mycotoxines, mais Benoît Pietrement, président du conseil spécialisé indique que « le climat de l’année nous a bien aidés pour la qualité des céréales bio, car il n’y a pas les mêmes moyens qu’en conventionnel, notamment pour lutter contre des maladies ».