Référence agro

Colza, Saipol mise sur le déploiement de l’Oléo100

Le

À l’occasion des quinze ans de l’usine du Mériot, située dans l’Aube, Saipol a organisé une visite du site. L’occasion de faire le point sur l’activité de trituration de ce site et ses débouchés, notamment en ce qui concerne l’Oléo 100.

Colza, Saipol mise sur le déploiement de l’Oléo100
Colza, Saipol mise sur le déploiement de l’Oléo100

Dans l’usine de Mériot de Saipol située à quelques kilomètres de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, les rouages de mécanismes complexes triturent plus de 130 tonnes de graines de colza par heure, 24 h/24, sept jours sur sept.

Un million de tonnes de colza transformées à l’usine du Mériot

En tout, 1 Mt de colza, exclusivement françaises, sont transformées chaque année en tourteaux pour l’alimentation animale, en huiles brutes et en biocarburants. La glycérine végétale et la lécithine de colza, deux coproduits issus de cette transformation, trouvent leur place sur un marché en plein essor. « Saipol est réellement passé d’un marché de commodités à un marché de spécialités », se réjouit Jérôme Landréat, directeur de l’usine, à l’occasion d’une visite organisée le 27 avril.

Oléo100, une importante croissance prévisionnelle

L’un des produits phares développés par Saipol, l’Oléo100, est en pleine croissance, et le groupe compte sur un développement intense. Ce biocarburant de type B 100, issu à 100 % d’huile de colza, a été lancé en 2018. Il permet une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et de 80 % des émissions de particules fines. Le 16 avril, il a obtenu la certification Crit’Air 1 de la part du ministère de la Transition énergétique, ce qui le rend éligible au suramortissement fiscal, un mécanisme bénéficiant aux entreprises investissant dans la transition écologique.

« Aujourd’hui, nous disposons de plus de 600 clients en France, ce qui représente 4500 véhicules » se félicite Christophe Beaunoir, directeur de Saipol. L’avancée de l’Oléo100 sur le marché des biocarburants est fulgurante : en 2020, 50 000 m3 ont été commercialisés, et les projections pour 2022 font état de 120 000 m3. L’objectif, pour 2025, est d’atteindre 300 000 m3, pour un nombre de véhicules compris entre 30 000 et 40 000. Le biocarburant n’est pas utilisable par les véhicules personnels, mais est tout indiqué pour le transport routier, le transport collectif et le BTP. Plus d’une dizaine de coopératives et négoces ont déjà opéré la transition pour leur flotte captive.

La transformation du colza en chiffres

  • 3,3 Mt de graines de colza ont été produites en France en 2020, dont 1 Mt a été exporté. 1,7 Mt ont été importées.
  • Saipol achète le maximum disponible en France, soit 1,3 Mt.
  • 47 % de l’approvisionnement total de colza de Saipol est importé, principalement du Canada et d’Australie.