Référence agro

15 ans et 50 adhérents pour Atlantique Céréales

Le | Cooperatives-negoces

Après le négoce Piveteau (16) en décembre 2023 et les Ets Casaus(65) en février 2024, Atlantique Céréales affiche désormais 50 adhérents. L’union commercialise désormais 2,2 millions de tonnes de céréales sur plus de la moitié de la France, soit un doublement du volume en cinq ans.

15 ans et 50 adhérents pour Atlantique Céréales
15 ans et 50 adhérents pour Atlantique Céréales

Créée en 2009, à l’origine par six négociants du Poitou-Charentes, l’union de commercialisation Atlantique Céréales se porte bien. « Nous venons d’accueillir notre 50ème négociant », explique Jean Simon, le directeur dans un communiqué. Les Ets Casaus, 200 000 t de collecte, ont, le mois dernier rejoint l’union : le groupe Piveteau (16), les Ets Sodem (28), Laborderie (82) et Goudy (32) en avaient de même quelques mois plus tôt. Atlantique Céréales s’occupe désormais de la commercialisation de 2,2 millions de tonnes céréales, sur plus de la moitié de la France, « soit un doublement des volume en cinq ans », précise-t-il. Actuellement composée de cinq personnes, dont le directeur, l’équipe commerciale devrait s’étoffer rapidement.

Des outils encore plus interactifs

Une dynamique que le président Luc Bienaimé et les dix administrateurs souhaitent poursuivre. De nouveaux projets sont d’ailleurs actés pour l’année à venir avec, notamment, la mise en ligne d’une nouvelle version de l’application AC Grains, lancée en août 2021, pour proposer encore plus de fonctionnalités aux agriculteurs et négociants. Depuis le mois d’octobre, une farine « qui rémunère les agriculteurs au juste prix » est disponible dans les rayons : une filière à l’origine de l’union, d’un meunier et d’une enseigne de GMS nationale.

Pour fêter ses 15 ans, Atlantique Céréales s’est dotée d’une nouvelle identité graphique