Avec ACGrains, Atlantiques Céréales propose un service personnalisé à ses clients
Le | Cooperatives-negoces
Pour répondre aux attentes de ses 40 adhérents, l’union de collecte Atlantique Céréales déploie un nouvel outil digital, ACGrains. Communication plus moderne, renforcement de la relation commerciale… Agriculteurs et commerciaux y trouvent leur compte.
Face à l’augmentation des tonnages commercialisés ces dernières années, Atlantique Céréales a souhaité se doter d’un nouvel outil digital, ACGrains. En 2020, près d’1,5 Mt de céréales et d’oléoprotéagineux ont ainsi été collectés par les 42 négoces membres de l’union : les négoces l’Isle aux grains (Gers) et Bechade (Haute-Vienne) ayant rejoint l’union début août. 42 structures de taille différente mais aux attentes identiques.
Trois profils d’utilisateurs
« L’enjeu est, pour les négociants, de communiquer de manière plus moderne auprès de leurs clients agriculteurs afin de renforcer leur relation commerciale, tout en protégeant et optimisant leurs marges. Le tout, en se différenciant de la concurrence », explique Jean Simon, le directeur général d’Atlantique Céréales. ACGrains, disponible sur smartphone, tablette et ordinateur via un site internet dédié s’adresse à trois profils : les agriculteurs clients, les équipes commerciales et le dirigeant du négoce.
450 cotations actualisées chaque jour
« En plus de la partie visible par les dirigeants, commerciaux et agriculteurs, Atlantique Céréales a développé dans le back office un logiciel de calcul des prix d’achat pour alimenter l’outil, précise Jean Simon. Ainsi, il est possible de personnaliser les marges, les coûts de transport et les offres d’achat pour chaque négociant. Nos commerciaux actualisent quotidiennement plus de 450 cotations : le calcul du prix d’achat se fait alors automatiquement pour les 40 entreprises. » En affichant plusieurs types d’offres (prix fermes, prix minimum garantis, prix indexés Matif…), Atlantique Céréales propose un service personnalisé à chaque négociant.
Des améliorations à venir
Dès le mois de septembre, une commission ACGrains, composée de négociants volontaires, sera mise en place pour réfléchir à des axes d’amélioration afin de proposer une deuxième version plus complète de l’outil, avec de nouvelles fonctionnalités. L’enjeu est que cette V2 soit disponible pour la campagne 2022.