2MX Organic achète les actifs d’InVivo Retail pour créer un leader du libre-service agricole
Le | Cooperatives-negoces
InVIvo Retail et 2MX Organic viennent d’annoncer le rachat des actifs du premier par le second, dans le but de créer un leader de la distribution grand public. La transaction devrait avoir lieu au second semestre 2022.
InVivo Retail, qui a récemment transformé sa stratégie de vente, a annoncé son entrée en négociations exclusives avec 2MX Organic, une société cotée en bourse et dédiée aux levées de fonds, fondée par Xavier Niel, directeur de Free, Matthieu Pigasse, banquier d’affaire et Moez-Alexandre Zouari, actionnaire de Picard Surgelé et d’une centaine de magasins Casino. Il s’agit de la première acquisition de ce SPAC (Special purpose acquisition company), créé il y a 16 mois, et qui annonçait vouloir inventer le « Tesla du consommer responsable ».
Concurrencer Grand Frais
L’objectif de ce rapprochement : constituer un leader européen de la distribution libre-service agricole (Lisa), axé sur la durabilité. Les deux sociétés comptent renforcer les piliers d’InVivo Retail : la jardinerie, l’animalerie, l’alimentaire et le digital, et ont annoncé le lancement national d’un nouveau concept de distribution alimentaire, sous l’enseigne Le Grand Marché - Frais d’Ici, concurrent direct des enseignes Grand Frais. L’approvisionnement au sein de ces enseignes grand public se fera « au travers du réseau de coopératives sociétaires d’InVivo ».
InVivo Retail, bientôt une filiale à 100 % de 2MX Organic
Concrètement, InVivo Retail, valorisée à 675 M€, va vendre l’intégralité de ses actifs à 2MX Organic, et en devenir une filiale à 100 %. La rémunération se fera sur la base d’actions de 2MX Organic. À l’issue de la transaction, qui devrait intervenir au cours du second semestre 2022, InVivo deviendra actionnaire majoritaire du SPAC, à 55 % du capital et du droit de vote, et Thierry Blandinières prendra la présidence du conseil d’administration.