6,9 millions d’euros redistribués aux adhérents de Terrena
Le | Cooperatives-negoces
La hausse des prix des matières premières et les différentes acquisitions ont permis au groupe des Pays-de-la-Loire Terrena de faire grimper son chiffre d’affaires de 16 % à 3,9 milliards d’euros pour 2008. Le changement de périmètre concerne la branche volaille, avec la reprise d’Unicopa volaille, et l’acquisition du négoce Acti sur les cultures spécialisées. « Depuis 2004, nous avons généré 800 millions d’euros de CA supplémentaire, ce qui permet de consolider notre modèle économique », a indiqué Alain Guillemin, directeur général du groupe, à l’occasion de la présentation des résultats annuels de la structure. Quant au chiffre d’affaires appro, il croit de 33 % et s’élève à 168 millions d’euros. S. Ay.
Photo : Alain Guillemin, directeur général de Terrena, et Hubert Garaud, président.
Avec un résultat net de 38,1 millions d’euros, en hausse de 29 %, la coopérative va distribuer 6,9 millions d’euros aux adhérents. Soit 64 % de plus qu’en 2008. « Ce qui est en cohérence avec nos valeurs de solidarité, poursuit Alain Guillemin. Même si chaque adhérent va recevoir une part fonction de son degré d’activité avec la coopérative, nous tenons aussi à donner un coup de pouce aux secteurs en difficulté, comme les filières animales ».
Par ailleurs, Terrena est en train de mettre en place une cellule de recherche et développement sur les technologies pouvant contribuer à développer l’agriculture écologiquement intensive, un projet qu’elle a lancé l’année dernière dans le cadre de « Terrena, vision 2015 ». Alain Montembault dirige cette entité, dont le budget s’élève à 3 millions d’euros, et qui devrait compter cinq personnes, encore en cours de recrutement.
Acquisitions et partenariats pour 2009
Pourtant la coopérative se dit peu touchée par la crise. « Nous étions inquiets pour l’activité de Gastronome au moment des fêtes. Or, nous avons fait plus que nos objectifs, se félicite le directeur général. Nous sommes sur des produits basiques, de fond de caddie, moins sujets à la crise ».
Pour 2009, la coopérative semble tenir la même orientation d’acquisitions et de partenariats. Depuis le début de l’année, elle a acquis le négoce Marché (voir la lettre du 2 mars), finalisé l’intégration de Mayenne Viande et Brévial (voir la lettre du 9 mars), et a passé un accord dans le lait avec Even et Coopagri-Bretagne (voir la lettre du 2 février). Terrena ne compte pas en rester là. Elle se dit être sur les rangs de la reprise du groupe Arrivé sur le secteur de la volaille. Et vouloir saisir les opportunités pour consolider sa filiale Neho en culture spécialisées, créée en janvier (voir la lettre du 26 janvier 2009).
Néanmoins, pour 2009, Terrena s’attend « à une correction mécanique du CA du fait de la baisse des prix des matières premières, conjuguée au ralentissement de la consommation ».
Les chiffres de Terrena en 2008
CA : 3,9 Mds E, + 16
%
Résultat net : 38,1 ME, + 29
%
Capacité d’autofinancement : 113 ME, + 33
%
Production animale et grande cultures : 1,5 md E, + 35
%
Filière végétale et distribution spécialisée : 348 ME, + 11
%
Agroalimentaire : 2 Mds E, + 6 %
Coopérative Terrena : 1,25 Md E, + 23 %
Dont CA appro : 168 ME, + 33 %