70 agriculteurs d’Axéréal démarrent la production régénératrice de pois
Le | Cooperatives-negoces
Le projet d’agriculture régénératrice entre Axéréal et Intact prend forme. 70 agriculteurs y adhèrent sur la production de pois.
70 agriculteurs adhérents d’Axéréal ont semé du pois cette année dans le cadre du projet entre Axéréal et Intact, tourné vers la production d’ingrédients bas carbone issus d’agriculture régénératrice.
100 à 200 agriculteurs
La coopérative est entrée dans le capital de la société Intact en novembre 2022 à hauteur de 20 %. « Notre objectif est de collaborer avec 100 à 200 agriculteurs d’ici à deux ans pour produire 30 000 tonnes de pois régénératifs », indique Augustin Ringô, directeur agriculture et durabilité d’Intact, interrogé par Référence agro. Les cahiers des charges ont été travaillés par les deux partenaires, qui vont accompagner les producteurs durant toute la campagne.
Intact vise 65 000 hectares d’agriculture régénératrice
Du côté de l’usine, le projet avance, suite à la signature le 16 janvier d’une promesse de vente d’un terrain de dix hectares à Baule, dans le Loiret. Y seront implantés le siège de l’entreprise ainsi que le futur site de production. « La première pierre sera posée à l’automne 2023 pour une mise en route de la production un an après », ajoute Augustin Ringô. Intact compte investir 50 M€ pour, à terme, créer 60 emplois directs et bâtir une filière de 65 000 hectares dédiés à l’agriculture régénératrice.
La suite avec la féverole
Pour cela, Intact ne compte pas s’arrêter au pois. « La prochaine culture que nous développerons est la féverole, et nous réfléchissons à d’autres productions », indique-t-il.
Intact commercialisera deux types de produits : des protéines végétales sous forme de farine pour l’industrie agroalimentaire et de l’alcool pour les secteurs de la cosmétique, la pharmacie et les spiritueux.