Référence agro

Advitam Machinisme propose désormais le robot Farmdroïd

Le | Cooperatives-negoces

Après une campagne d’expérimentations concluantes, Advitam Machinisme lance la commercialisation du robot Farmdroïd via les concessions Casa Service Machine. Une solution de semis et de désherbage mécanique, 100 % automatisée et neutre en carbone, qui s’inscrit dans la stratégie d’évolution des pratiques, souhaitée par le groupe.

Advitam Machinisme propose désormais le robot Farmdroïd
Advitam Machinisme propose désormais le robot Farmdroïd

[caption id=« attachment_107429 » align=« alignright » width=« 360 »]

Advitam Machinisme propose désormais le robot Farmdroïd - © D.R.
Advitam Machinisme propose désormais le robot Farmdroïd - © D.R.

De g. à d., Frédéric Hazan, directeur général Advitam Machinisme ; Jean-Baptiste Joos, chef de projet Innovation et Agriculture de précision ; Jean-Louis Proust et Denis Faidherbe, adhérents d’Unéal et Gabriel Delory, président d’Advitam Machinisme.[/caption]

« La robotique s’inscrit pleinement dans la vision du groupe, rappelait Gabriel Delory, président d’Advitam Machinisme, lors de la présentation, le 17 mai, du robot Farmdroïd. L’agriculture de haute précision constitue une réponse concrète pour limiter l’impact environnemental de l’agriculture tout en conservant la qualité des productions et la rémunération de nos agriculteurs. »

Farmdroïd, un robot déployé en synergie avec Unéal

L’an passé, le groupe a testé le robot sur betteraves, chicorées et oignons. Place désormais à sa commercialisation dans les concessions Casa Service Machine, implantées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Déployée en synergie avec Unéal sur le terrain, la solution concilie agronomie et agriculture de haute précision et « constitue une offre inédite dans la région, fiable et adaptée pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de demain » précise Frédéric Hazan, directeur général d’Advitam Machinisme.

Une cadence de 3 à 6 ha par jour selon les cultures

Farmdroïd s’adresse en particulier aux agriculteurs en système grandes cultures, engagés dans une dynamique de réduction des intrants (Bio ou HVE), avec une surface de travail optimale pouvant atteindre 15 à 20 ha par robot et par saison selon les cultures ciblées et le parcellaire. Alimenté par panneau solaire, Farmdroïd a la capacité de semer et de désherber de façon totalement autonome et neutre en carbone, entre 3 et 6 ha par jour selon la culture. « Le tout, en garantissant une qualité de semis optimale, un désherbage mécanique de haute précision synonyme de réduction d’intrants, une baisse de la main d’œuvre et des coûts de production », précise le groupe.

En test sur de nouvelles cultures

Expérimenté sur des cultures printanières, le robot a une période d’utilisation qui s’étend de mars/avril pour les semis à juillet pour les interventions de désherbage. Advitam poursuit les essais en partenariat avec Farmdroïd pour ouvrir le champ des possibles à de nouvelles cultures régionales.

Trois robots sont d’ores et déjà vendus. Leur coût, aux environs de 100 000 € mais des offres de location sont actuellement à l’étude par le groupe.