Référence agro

Advitam teste le semis et le désherbage robotisés

Le | Cooperatives-negoces

Jusqu’à l’automne, deux robots, dédiés au semis et/ou au désherbage, vont être testés par Advitam sur différentes cultures. Un projet qui associe les expertises de trois activités du groupe : la coopérative Unéal, le négoce Ternoveo et le pôle agroéquipement.

Advitam teste le semis et le désherbage robotisés
Advitam teste le semis et le désherbage robotisés

« La robotique ouvre une nouvelle voie vers les changements de pratiques pour apporter des solutions concrètes tant sur le plan environnemental, avec la limitation des intrants, que sur le plan social avec une meilleure gestion de la main d’œuvre », résume Gabriel Delory, vice-président du groupe Advitam et de la coopérative Unéal.

Miser sur la synergie des équipes

Jusqu’à l’automne, deux outils vont être expérimentés sur différentes cultures : le robot de désherbage du français Naïo Technologies et celui du danois Farmdroïd pour le semis et le désherbage. L’enjeu est de les tester avant que ne débute la phase de commercialisation. Pour relever ce défi, Advitam mise sur la synergie de ses équipes agronomie, agriculture de précision et machinisme, réparties dans le pôle agroéquipement du groupe, le négoce Ternoveo et la coopérative Unéal.

Testé sur de nombreuses cultures

Équipé d’une caméra, le robot de Naïo est capable de désherber les cultures dans l’inter-rang à un stade développé des adventices. Initialement conçu pour le maraîchage (salades, choux, poireaux…), il est actuellement testé sur betteraves et haricots verts. Quant au robot de Farmdroïd, il peut semer et désherber de façon autonome sur une surface d’environ 20 ha. Grâce à un système de géopositionnement des graines semées, il désherbe dans le rang et dans l’inter-rang à l’aveugle (sans caméra) et ainsi, permet d’anticiper la pousse des adventices. Il est testé sur betteraves, chicorées et oignons.

Une commercialisation pour la fin de l’année

D’ici à la fin de l’année, ces deux outils devraient être commercialisés via les concessions d’Advitam Agroéquipement (Casa Service Machine et Verhaeghe). La coopérative Unéal et le négoce Ternoveo assureront quant à eux le rôle de support et d’accompagnement terrain auprès des agriculteurs.