Agora se lance sur la voie de la HVE
Le | Cooperatives-negoces
Agora propose à ses adhérents de les accompagner individuellement, dans un cadre collectif, dans la certification HVE. L’objectif fixé pour 2022 : 50 exploitations, avec l’ambition, à terme, d’en fédérer près de 500, soit un quart des adhérents. La coopérative reconnaît que pour l’heure, aucun débouché n’est identifié.
« L’agroécologie est l’un des cinq axes stratégiques de la feuille de route Agora 2030, rappelle Emmanuelle Letesse, responsable du pôle agroécologie. Pour accompagner durablement nos adhérents sur cette voie, nous avons structuré notre offre en développant différents services comme les Agroforum, les webinaires Agroconnect ou nos lettres d’informations Agroplaine. Il nous semblait important de proposer une nouvelle démarche de progrès, via la certification HVE (Haute valeur environnementale). »
Le collectif, au service de l’individuel
Pour bâtir cette nouvelle offre, Agora s’est appuyée sur trois adhérents volontaires. Elle va, dans les jours à venir, être présentée aux 2000 adhérents de la coopérative. Ils auront jusque fin juin pour souscrire à cette offre. « Agora a opté pour un accompagnement individuel dans un cadre collectif, précise Claire Courtier, responsable du pôle services. Une stratégie pour mutualiser les frais d’audit, profiter d’une dynamique de groupe, partager ses expériences et progresser en profitant de l’appui des Conseillers services. Ces derniers ont tous été formés pour être en mesurer de réaliser et valider l’audit de niveau 1. »
Deux offres distinctes
L’offre HVE déployée par Agora s’articule autour de deux packs. « Le premier comprend la validation du niveau 1 et l’autodiagnostic vers les niveaux 2 ou 3 ; le second inclut l’accompagnement de l’agriculteur sur trois ans pour atteindre les niveaux 2 ou 3, selon les objectifs de chacun », précise Emmanuel Letesse. Agora n’a pas souhaité communiquer sur le prix de ces offres. La coopérative espère entraîner 50 exploitations dans cette dynamique d’ici à la fin de l’année, puis 150 en 2023 et 500 en 2050… ou avant !
Pas de débouchés encore identifiés par Agora
Quant aux débouchés potentiels pour ces productions HVE, Agora joue la carte de la transparence. « En céréales, le marché est très opaque reconnait Amandine Bannery, chargée de la communication. Au sein de la coopérative, nous ne sommes pas encore structurés pour gérer de petits lots. Nous souhaitons nous laisser le temps de bien travailler le sujet, sans miser sur un effet d’annonce marketing. L’idée est de trouver une réelle valeur ajoutée à ces productions. Même si nous sommes en phase de démarrage sur le dossier HVE, notre objectif est clair : accompagner au mieux nos adhérents sur la voie de la transition agroécologique pour, notamment, répondre aux enjeux de la future Pac. »