Agri Confiance souhaite gagner de la visibilité auprès des consommateurs
Le | Cooperatives-negoces
Où en est Agri Confiance, 18 mois après la présentation de son nouveau logo, et de son référentiel d’engagement proposé aux coopératives ? L’un des chantiers principaux concerne la visibilité auprès des consommateurs. Pour Référence agro, Marion Danès et Marion Guépin, respectivement responsables de la qualité et de la communication d’Agri Confiance, font le point.
Lors du Salon de l’agriculture 2020, Agri Confiance présentait son nouveau logo et ses quatre piliers d’engagements de cette signature de qualité spécifiquement proposée aux coopératives. En parallèle, le nouveau référentiel listant une centaine d’exigences a été partagé aux coopératives adhérentes. Durant l’année et demie qui a suivi, l’association qui porte le référentiel a mis l’accent sur la communication. « Mieux faire connaître le référentiel, c’est précisément l’un des objectifs de la restructuration, rappelle Marion Guépin, responsable de la communication d'Agri Confiance. Nous avons intégré au système de management une liste d’engagements communs à tous nos adhérents pour rendre le dispositif plus lisible. »
Valoriser même les produits commercialisés par l’aval
Agri Confiance rassemble pour le moment 36 coopératives sur sept filières (1). Le défi de l’utilisation du logo n’est pas le même pour toutes. Pour celles qui commercialisent elles-mêmes leurs produits, la valorisation est plus accessible. En revanche, pour les produits vendus à un transformateur et/ou mélangés à d’autres ingrédients comme le blé, le défi est tout autre. « Agri Confiance et les coopératives concernées sont mobilisées pour faire valoir le référentiel auprès de l’aval, pour que les efforts consentis soient perceptibles par le consommateur », précise Marion Danès, ingénieur qualité. En ce sens, les règles d’usage du logo ont été élargies courant 2021. En plus de pouvoir afficher le logo sur un produit fini comptant au moins 90 % de matière première Agri Confiance, la mention « issus d’une démarche Agri Confiance » pourra apparaître au dos des produits à plusieurs ingrédients, dans le respect de conditions bien spécifiques.
Restauration collective et Instagrameurs
Stratégiquement, Agri Confiance développe sa visibilité, aussi bien auprès des professionnels que des consommateurs finaux. La restauration collective prend une place de plus en plus importante, en plus des démarches plus historiquement amorcées avec la GMS. L’association était ainsi présente au salon Restau’co à Paris, le 8 septembre, pour rappeler l'équivalence entre la démarche Agri Confiance et le niveau 2 de la certification environnementale, éligible aux 50 % d’aliments « durables » que les cantines publiques devront proposer à partir de 2022. Autres relais : les influenceurs « cuisine » et « mode de vie » sur Instagram. Agri Confiance en a réuni onze, courant juillet, pour présenter la gamme d’aliments proposés par les coopératives adhérentes. Une autre manière de se faire connaître.
Agri Confiance prospecte
Ces efforts de communication vers le consommateur et le citoyen viennent soutenir les efforts de prospection d’Agri Confiance. « Nous mobilisons, sur 2021, beaucoup de moyens pour convaincre de nouvelles coopératives de nous rejoindre, affirme Marion Danès. Plusieurs d’entre elles sont déjà intéressées, mais le processus d’engagement prend du temps. Les démarches actuelles pourraient aboutir à des adhésions dans les mois à venir. »
(1) Viticulture, fruits et légumes, lait, grandes cultures, palmipèdes, volailles et pisciculture