Agri Confiance structure son référentiel d’exigences en trois niveaux
Le | Cooperatives-negoces
Quelques semaines après avoir rejoint la démarche Ferme France, rebaptisée Note Globale, l’association Agri Confiance fait évoluer son positionnement pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et rappeler son ADN : un label 100 % coopératif. Le 24 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, l’organisation a présenté une nouvelle identité visuelle, mais surtout un nouveau référentiel intégrant une centaine d’exigences qui se déclinent en quatre piliers : la qualité, la valorisation du lien entre les agriculteurs et le territoire, le respect de l’environnement et enfin, la prise en compte du bien-être animal.
Les coopératives adhérentes d’Agri Confiance ont jusqu’au 1er octobre 2021 pour s’engager sur ces quatre piliers. En fonction du niveau de leur engagement, elles bénéficieront d'un label de niveau 1, 2 ou 3. « Le niveau 2 est reconnu par le Gouvernement comme équivalent au niveau 2 de la certification environnementale », souligne Philippe Sommers, directeur d’Agri Confiance.
La filière céréale en retard et en quête de plus-value
Une cinquantaine de coopératives sont déjà engagées dans la démarche, soit plus de 20 000 agriculteurs, sur sept filières animales et végétales. Toutefois, le secteur céréalier est à la traine. Seules quatre entreprises ont franchi le pas : la coopérative de Mansle, celle de la Tricherie, la SCARA et VALFRANCE.
« Le principal frein rencontré dans la filière céréalière, contrairement au vin par exemple, c’est de dégager une plus-value financière suffisante », admet Christophe Grison, président d’Agri Confiance et de la coopérative Valfrance. Au sein de cette dernière, environ un quart des 800 000 tonnes collectées sont engagées dans la démarche Agri Confiance. « Selon les contrats, cela représente une plus-value de 3 à 12 €/t. Ce montant aide à l’investissement nécessaire pour répondre aux exigences, notamment pour le stockage à la ferme », explique le président.
- Agri Confiance en chiffres
Plus de 50 coopératives adhérentes, dont quatre en grandes cultures
20 000 exploitation certifiées dont 1 290 en céréales
453 000 tonnes de céréales labellisées