Agri Confiance, un tremplin pour les démarches RSE
Le | Cooperatives-negoces
Pour les coopératives, Agri Confiance constitue les fondations d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Explications avec Laurent Lévêque, consultant RSE à La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine.
« Agri Confiance est un bon outil pour structurer la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) d’une coopérative, explique Laurent Lévêque, consultant RSE à La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, lors d’une présentation dédiée, le 27 février 2023 au Salon de l’agriculture. Ce serait dommage de s’en passer. Aqualande, La Tricherie, ou encore les Caves de Rauzan ont suivi ce chemin et sont de bons exemples en la matière. »
Agri Confiance, des fondations solides pour la RSE
S’engager dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises demande à s’interroger sur son impact social, environnemental et économique. Laurent Lévêque a comparé les principes de la RSE, au sens de l’ISO 26 000, avec ceux d’Agri Confiance. « Les équivalences sont nettes, avance-t-il. Avec Agri Confiance, un grand pas est déjà fait, que ce soit en matière de gouvernance, de droits de l’Homme, de relations et de conditions de travail, de bonnes pratiques dans les affaires, de questions relatives aux consommateurs, de communauté et de développement local, ou encore d’environnement. La norme NFV 01-007 utilisée pour Agri Confiance est la seule qui allie qualité et environnement. »
La force du contrat d’engagements réciproques
Pour le consultant, la force de la norme NFV 01-007 réside dans le contrat d’engagements réciproques entre la coopérative et ses adhérents. Cette norme « Système de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole » vise à répondre aux attentes des clients et parties intéressées. « L’écoute client est la base de la démarche qualité, reprend Laurent Lévêque. Aujourd’hui, le client relaie les attentes sociétales : réduction des intrants chimiques, préservation des ressources naturelles, emploi local, bien-être animal, partage de la richesse avec les agriculteurs, traçabilité… Les exigences des cahiers des charges augmentent, elles ne laissent plus de place à l’implicite. Or Agri Confiance est un outil d’agilité qui permet de s’adapter. »
Agri Confiance en chiffres :
• 1 label national et certifié depuis 1992 ;
• Plus de 50 coopératives adhérentes, plus de 20 000 exploitations certifiées ;
• 7 filières représentées : lait, fruits et légumes, grandes cultures, volailles, palmipèdes, pisciculture, vins ;
• Des certifications couvrant 100 % de la chaîne de production.