Référence agro

Agrial et Natura’Pro préparent leur rapprochement

Le | Cooperatives-negoces

Les conseils d’administration d’Agrial (14) et de Natura’Pro (26) annoncent, dans un communiqué commun, leur projet de rapprochement. Une dynamique qui pourrait aboutir à une fusion.

Agrial et Natura’Pro préparent leur rapprochement
Agrial et Natura’Pro préparent leur rapprochement

Se construire un avenir commun : telle est la volonté des deux coopératives Agrial et Natura’Pro. Elles ont, dans un communiqué commun, annoncé le 3 octobre au soir, leur projet de rapprochement. Agrial précise être déjà présente dans la vallée du Rhône, le territoire de Natura’Pro, notamment dans les Alpes du Sud Est. Le groupe normand y possède plusieurs usines de transformation agroalimentaire : trois fromageries dans la Drôme, l’Isère et la Loire, plusieurs charcuteries sous l’enseigne Sibert ainsi qu’une usine Priméale dans l’Ain et une usine Florette dans le Vaucluse.

Natura’Pro, qui a, en octobre 2021, accueilli Mathieu Staub en tant que directeur général, souhaite quant à elle renforcer l’accompagnement technique de ses adhérents, tout en valorisant au mieux leurs productions via l’accès à la transformation agroalimentaire et à la mise en place de démarches de filières.

Ce projet de rapprochement est soumis à la consultation des instances représentantes du personnel et à un accord de l’Autorité de la concurrence. Il pourrait aboutir à une fusion.

Dans notre classement des 300ers de l’appro/collecte en France, de mars 2021, Agrial affichait un chiffre d’affaires de 2,42 Mds€ et Natura’Pro, de 84 M€.

A elles deux, les coopératives rassembleraient plus de 17 000 adhérents, dont 12 000 en provenance d’Agrial.