Référence agro

Agrial inaugure sa fromagerie de Luçon

Le | Cooperatives-negoces

En 2020, un incendie accidentel avait ravagé 4000 des 16 000 m² de l’usine de production de mozzarella d’Agrial, à Luçon, en Vendée. L’usine, reconstruite et agrandie, a été inaugurée le 21 octobre. Elle devrait permettre de produire 24 000 t de fromage par an.

Agrial inaugure sa fromagerie de Luçon
Agrial inaugure sa fromagerie de Luçon

Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial, et Arnaud Degoulet, président, ont inauguré le 21 octobre la nouvelle fromagerie de Luçon, reconstruite après un incendie en février 2020. Les capacités de production de l’usine ont augmenté de 50 %, soit 24 000 t de mozzarella, contre 16 000 t auparavant. Cela représente une collecte de 200 millions de litres de lait, soit la production annuelle de 300 élevages de vaches laitières du sud des Pays de la Loire et du nord de la Nouvelle Aquitaine.

Pour Agrial, 70 000 t de mozzarella par an

La branche lait d’Agrial commercialise 70 000 t de mozzarella par an, auprès des industriels et de la restauration hors-foyers. Si la fromagerie d’Herbignac (44) permet de fabriquer en grande série du fromage ingrédient, celle de Luçon répond aux nouvelles attentes des clients et vise d’autres marchés, en proposant notamment de plus petits conditionnements. Le marché de la mozzarella est en croissance de 3 % par an en France et à l’international.

Plusieurs millions dizaines de M€ d’investissements

L’usine, qui a maintenu une activité partielle lors des deux années de reconstruction, compte 130 salariés, dont 60 % ont vu leur poste évoluer pour assurer le pilotage des nouveaux équipements et la conduite de ligne automatisée. Des recrutements sont encore en cours. Plusieurs dizaines de millions d’euros ont été nécessaires à la reconstruction du site, mais Agrial a bénéficié du plan de relance ainsi que d’une prise en charge par les assurances dans le cadre du sinistre.