Référence agro

Agrial, Terrena et Triskalia mettent un million d’euros dans l’AEI

Le | Cooperatives-negoces

C’est à l’occasion du salon de l’élevage, le Space, à Rennes le 13 septembre, qu’Agrial, Triskalia, et Terrena ont annoncé qu’elles allaient dédier un million d’euros sur cinq ans pour l’agriculture écologiquement intensive ou AEI. Le plan d’action 2012-2013 a été présenté avec les autres partenaires : Agro Campus, l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers et l’école supérieure vétérinaire et agroalimentaire Oniris. Dès cet hiver, trois modules de formation destinés à faire évoluer les pratiques dans les exploitations feront travailler les enseignants-chercheurs, les agriculteurs, les techniciens et les cadres. Ils seront consacrés à la démédicalisation de l’élevage, la santé des plantes et la conception de systèmes de culture innovants, ainsi que sur la gestion de la fertilité des sols. S.Ay.

Photo : Xavier Hirardot, directeur adjoint d’Oniris, Arnaud Degoulet, président d’Agrial, Hubert Garaud, président de Terrena, Grégoire Thomas (au fond), directeur d’Agrocampus Ouest, Denis Manac’h, président de Triskalia, et Hervé Salkin, directeur du groupe Esa.

Au printemps 2013, une journée d’échanges devrait permettre de diffuser les connaissances sur l’AEI, de mettre en avant les nouvelles questions de recherche et les besoins en formation. Enfin, la chaire AEI, créée en 2011, accueillera trois sujets de thèse et six mémoires de fin d’études d’ingénieurs ou de vétérinaires.